24 mai 2017

8h15 - L'invité de Fabien Namias
​Castaner : l”exécutif “souhaite” d’autres personnalités de droite au gouvernement

Selon le porte-parole du gouvernement des personnalités LR pourraient aider à la constitution d’une majorité présidentielle mais aussi rejoindre le gouvernement après les législatives.

INTERVIEW

L’éclatement des frontières partisanes provoqué par l’élection d’Emmanuel Macron pourrait se poursuivre au delà des législatives. “On veut une majorité qui dépasse les partis politiques”, a déclaré mercredi Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement au micro de la matinale d’Europe 1.

Un possible élargissement vers la droite. Un majorité “qui s’appuie sur des hommes et des femmes issus de la gauche, comme moi, mais qui puisse aussi s’appuyer sur des progressistes issus de la droite”, détaille-t-il. Des personnalités de droite élues sous la bannière LR pourraient donc permettre la constitution d’un éventuelle majorité présidentielle, selon ce proche d’Emmanuel Macron, mais aussi trouver une place au gouvernement après les législatives. “Nous le souhaitons”, a déclaré le ministre chargé des Relations avec le Parlement.

Pour l’heure, trois transfuges de la droite sont entrés au gouvernement : Edouard Philippe, nommé à Matignon, Bruno Le Maire à l’Economie et Gérald Darmanin aux Compte publics.