20 novembre 2019

Médiamétrie Septembre-Octobre 2019
6 904 000 auditeurs pour les radios du groupe Lagardère

Europe 1 retrouve enfin des couleurs: première rentrée en hausse depuis 6 ans, tous indicateurs confondus

Pour cette première vague d’audience, Europe 1 repart à  la hausse mettant fin à 6 années de recul.La radio est en progression avec 5.2% d’audience cumulée (vs 5.0% sur la vague précédente). Europe 1 est écoutée chaque jour par 2 813 000 auditeurs. Notre premier objectif est désormais atteint : satisfaire nos auditeurs !

Une première étape et des débuts encourageants pour une grille de programmes cohérente autour de nos trois piliers : l’information, la culture et  le divertissement.

Un projet ambitieux qui s’appuie comme l’ont souhaité Arnaud Lagardère, Constance Benqué et ses équipes sur les talents maison. Ces résultats d’audience indiquent une progression en une vague sur la plupart de nos émissions parmi lesquelles les trois nouveautés stratégiques que sont la matinale de Matthieu Belliard (+117 000 auditeurs), Europe 1 Culture médias présentée par Philippe Vandel (+54 000 auditeurs) et L’équipée sauvage de Matthieu Noël (+81 000).

La forte croissance enregistrée sur les podcasts (+15% sur les deux premiers mois de rentrée) témoigne également du potentiel d’évolution de la grille. Hondelatte raconte signe son record de téléchargements de podcasts désormais disponibles dès 6h.

Avec une PDA en progression de +12% sur les 25/59 ans, Europe 1 entame une reconquête sur sa cible commerciale clef. La station enregistre par ailleurs une percée auprès 35-49 ans, cible prioritaire dans la stratégie de recrutement des actifs.

Pour Constance Benqué : « Il fallait stopper la perte des auditeurs, et c’est désormais chose faite. Nous allons installer dans la durée cette grille dont nous voyons déjà le potentiel de croissance.»

Sources :Médiamétrie – 126 000 Radio – Septembre-Octobre 2019 – 13 ans et + – LV – 05h/24h.
Médiamétrie – eStat Podcasts.

Virgin Radio en hausse 

Avec 2 342 000 auditeurs chaque jour, soit 4.3% d’audience cumulée, Virgin Radio gagne 93 000 auditeurs en un an.Chaque matin (7h/10h), Camille Combal réveille 1 365 000 auditeurs fidèles. Sa matinale, le Virgin Tonic affiche une part d’audience de 3.1%, en hausse de +0.2 point en 1 an. Virgin Radio confirme sa solidité sur les 25-49 ans et reste la deuxième station musicale en audience cumulée sur cette cible le matin (7h/10h).

Source Médiamétrie – 126 000 Radio – Virgin Radio – 13 ans et + – Sept-Oct 19 – Audience Cumulée et Part d’audience – Evolution par rapport à Sept-Oct 18 – Moyenne Lundi-Vendredi 05h/24h.

RFM , radio musicale écoutée le plus longtemps

RFM radio du meilleur de la musique occupe une fois encore une place forte dans le quotidien de ses auditeurs.Dans un marché des musicales très concurrentiel, et très concurrencé, RFM est la radio avec les auditeurs les plus fidèles : chaque jour elle est écoutée en moyenne 1h48min.Sa part d’audience très solide à 3.3% lui permet de s’affirmer comme 2ème musicale adulte, et ce sur l’ensemble de sa grille : succès du « Meilleur des réveils » animé chaque matin par Elodie Gossuin et Albert Spano, succès de la musique en journée, succès du 16/20 présenté par Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli .Chaque jour, plus de 2 100 000 auditeurs écoutent RFM, soit 3.9% d’audience cumulée.
 
Source : Médiamétrie 126000.Sept-Oct 2019. Moyenne lundi-vendredi 5h-24h. Cibles : 13 ans et +. Indicateurs : AC, PDA , DEA.
Univers des musicales adultes : Nostalgie, Chérie FM, RTL2 et RFM