9 octobre 2017

8h15- L'interview de Patrick Cohen
Fonctionnaires : Edouard Philippe annonce des “diminutions de cotisations” et “des primes”

À la veille d’une grande mobilisation sociale dans la fonction publique, le Premier ministre Édouard Philippe a assuré au micro d’Europe 1 que l’augmentation de la CSG serait “neutre” pour les fonctionnaires.

INTERVIEW

“Je ne déconsidère les fonctionnaires en aucune façon.” À la veille d’une mobilisation nationale des acteurs de la fonction publique, le Premier ministre Édouard Philippe a voulu apaiser les tensions. “Je sais le rôle nécessaire qu’ils jouent”, a-t-il expliqué, invité de Patrick Cohen dans Europe 1 Matin, avant d’affirmer qu’il y aura “une neutralisation complète de l’augmentation de la CSG”.

Pour cela, Édouard Philippe promet d’actionner deux leviers : “d’abord en diminuant les cotisations des contributions qui sont représentatives des cotisations salariales, ou qui sont calquées sur les cotisations salariales, et ensuite par un versement de primes.” “Par ailleurs il y aura l’augmentation normale de la masse salariale dans la fonction publique, ça veut dire une augmentation de pouvoir d’achat annuelle d’environ 2% au global”, a-t-il assuré.