12 septembre 2017

Melting Pop avec Patrick Cohen
Alexis Michalik, en pleine fiction contemporaine avec “Intra Muros”

Le comédien et metteur en scène évoque sa dernière création “Intra Muros”, dont les représentations reprennent vendredi, à la Pépinière Théâtre, à Paris.

INTERVIEW

Révélé en 2014 par Le porteur d’histoire, Alexis Michalik a été couronné, le 29 mai dernier, de cinq Molières pour sa pièce Edmond. Le comédien, auteur et metteur en scène était dans Melting Pop pour évoquer sa dernière création Intra Muros. Lancée en mars dernier, la pièce est de retour ce vendredi, à la Pépinière Théâtre, à Paris.

Intra Muros est vraiment un récit contemporain”. Comme toujours chez Alexis Michalik, la mise en abyme est présente. Intra Muros raconte ainsi l’histoire d’un cours de théâtre qui se passe dans une prison. “À chaque fois que j’essaye de parler d’autres choses, je parle finalement du théâtre”, concède le comédien. Pour autant, cette fois-ci, le metteur en scène a délaissé les siècles antérieurs. “D’habitude je fais des grands sauts dans le passé dans mes histoires. Mais là, Intra Muros est vraiment un récit contemporain”, souligne l’auteur.

Publicité
IFrame

Rencontrer des détenus en prisons, “une expérience assez passionnante”. Douze comédiens dans Edmond, cinq dans Intra Muros, dont un musicien, Alexis Michalik apprécie les effets de groupe, l’effusion de la troupe, “ces ambiances un peu colo”. Dans cette dernière création au théâtre de la Pépinière, Richard, un metteur en scène venu donner un cours de théâtre en prison, doit composer avec les deux seuls élèves venus le voir. Rapidement, il tente de faire connaissance avec eux et de connaître leur histoire. Une fiction née d’une expérience personnelle d’Alexis Michalik. “Avec mon actrice, je suis allé à la rencontre de détenus. On passé deux heures avec huit détenus d’une prison. C’était une expérience assez passionnante”, explique l’auteur. “Leur rapport au temps est totalement différent du nôtre”.