19 janvier 2018

Village médias
André Manoukian : “La meilleure thérapie, c’est la musique”

André Manoukian présente “La vie secrète des chansons” sur France 3, une émission dans laquelle les chanteurs se confient autour d’un piano sur la naissance de leurs chansons.

INTERVIEW

Musicien, juré emblématique de la Nouvelle Star, acteur – notamment dans Fais pas ci, fais pas ça -, et maintenant animateur télé avec La vie secrète des chansons, émission diffusée vendredi soir à 23h10 sur France 3 : tout semble réussir à André Manoukian qui ne perd cependant pas de vue l’essentiel : la musique.

Comprendre la naissance d’une chanson. Aux manettes de cette nouvelle émission, André Manoukian part à la découverte de ce qui se cache derrière l’écriture d’une chanson. “Les émissions qui s’intéressent à la naissance d’une chanson sont très rares, et en se confiant sur ce sujet, les artistes exposent leur vie plus que si je leur posais directement la question”, explique-t-il dans Village Médias, sur Europe 1. 

La musique comme thérapie. Décris par TéléObs comme “un musicien, un journaliste, un psychologue et un philosophe”, André Manoukian revient au micro de Philippe Vandel sur son côté psychologue. “Les musiciens sont des grands malades qui se soignent de façon permanente, puisque la musique est la meilleure des thérapies. Je me soigne quand Julien Clerc m’explique les accords de Mapréférence, ça dit beaucoup de choses”, détaille le pianiste.

“Il y a deux choses, la musique et le texte. Mais le plus important est la signification de la mélodie. Souvent, c’est la mélodie qui va inspirer un auteur pour écrire un texte. Julien Clerc a eu les plus grands auteurs et à chaque fois c’est une aventure”. Quant au succès d’une chanson, il y a là aussi, une part de magie. “Renaud m’a dit qu’il ne voulait pas mettre Mistral  Gagnant sur l’album éponyme, c’est sa femme de l’époque qui l’a menacé d’un divorce pour qu’il le fasse”, dévoile André Manoukian. Avec le succès qu’on connaît…