14 décembre 2017

10h - Bonjour La France
André Manoukian sur la Nouvelle Star : “J’aimais trop ce programme”

Le musicien a confié que si M6 lui avait proposé une nouvelle fois de faire partie du casting du jury de “Nouvelle Star”, il aurait certainement rempilé.

INTERVIEW

Il est “Dédé” pour les téléspectateurs de Nouvelle Star, juré emblématique de l’émission. André Manoukian, d’abord musicien et compositeur, sort l’album Apatride, tout au piano. Invité dans Bonjour la France, il est aussi revenu sur sa participation durant douze saisons à l’émission de télé-crochet.

“Il faut employer des métaphores”. Même en chantant très “faux” et en se consacrant uniquement au piano à titre personnel, comme sur son dernier album, André Manoukian sait reconnaître une pépite vocale. Son expérience en tant que juré Nouvelle Star l’a passionné pendant douze saisons. “Ça a été la découverte d’un exercice pas du tout facile. Un jeune vient vous mettre ses tripes sur la table et vous devez le débriefer à la seconde. Il faut trouver des mots. Il faut employer des métaphores pour essayer d’expliquer ce qu’on veut”, explique le musicien. D’où ces fameuses sorties verbales, du type ‘ça sent trop le savon et pas assez la foufoune’.

ENTENDU SUR EUROPE 1
Heureusement qu’ils ne m’ont pas appelé, j’aurais été capable de dire oui

“Je ne m’en serais jamais sorti”. Mais à la reprise de l’émission sur M6 cette année, André Manoukian n’a pas été retenu par la chaîne. “Je ne leur en veux pas. Heureusement qu’ils ne m’ont pas appelé, j’aurais été capable de dire oui. J’aimais trop ce programme et je ne m’en serais jamais sorti. Il faut s’en aller. Mais douze saisons, c’est bien, c’est les douze travaux d’Hercule, les douze demi-tons de la gamme.”