23 octobre 2017

8h15- L'interview de Patrick Cohen
Anne Hidalgo sur l’affaire Weinstein : “Les femmes n’auront plus peur de parler”

Invitée de la matinale d’Europe 1, lundi, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué avoir déjà “connu du harcèlement” dans sa vie professionnelle.

INTERVIEW

Elle aussi. Comme de nombreuses autres femmes, Anne Hidalgo a expliqué sur Europe 1, lundi matin, avoir déjà “connu du harcèlement” dans sa vie professionnelle. “C’est quelque chose d’extrêmement fréquent, qui fait que beaucoup de femmes se posent des questions sur elles-mêmes et leur comportement”, a regretté la maire de Paris. “Tout cela a poussé les femmes à culpabiliser. Cette parole libérée est quelque chose de très positif”, a-t-elle poursuivi. Pour Anne Hidalgo, “le fait que ceux qui se livrent à ce type de comportement sachent que les femmes n’auront plus peur de parler et qu’elles rendront publiques ces informations, je trouve que c’est une très bonne chose”.

“Un monde d’hommes”. Mais selon elle, le problème est bien plus vaste et interroge sur la place des femmes dans la société : “Nous sommes dans un monde d’hommes, avec des règles établies par les hommes et dans ce monde d’hommes, les femmes n’ont pas été admises. (…) Il y a toujours ce regard sur les femmes, y compris sur les femmes dans le monde politique. On pose toujours aux femmes la question de savoir si elles ont l’autorité suffisante, on pose jamais cette question aux hommes. Il y a une représentation des femmes extravagante par rapport à la réalité de ce que les femmes apportent.”