27 avril 2018

Evènement
Au Coeur de l’Histoire, émission spéciale à Lille, en direct et en public, mercredi 2 mai de 14h à 15h.

A l’occasion de l’événement Lille 350 organisé par la ville et dont Europe 1 est partenaire, Franck Ferrand s’installe à la Citadelle pour une émission spéciale en direct et en public, le mercredi 2 mai dès 14h. L’occasion de célébrer le 350ème anniversaire du rattachement de la capitale des Flandres à la France.

Pendant une heure, Franck Ferrand consacrera son récit au siège de Lille par Louis XIV et retracera les événements ayant mené à cette annexion : le déclenchement de la guerre de Dévolution, le siège de Lille par les troupes de Louis XIV et la capitulation de la ville et la signature du traité de paix d’Aix-la-Chapelle le 2 mai 1668, qui met fin à la domination espagnole. Entouré de ses invités experts, Franck Ferrand racontera l’édification de la Citadelle sur ordre du roi de France après la conquête de Lille.

Une émission spéciale, en partenariat avec La Voix du Nord, qui permettra de comprendre comment les Lillois sont devenus français.

Une émission à suivre sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux avec le #ACDH

A propos de l’émission :

Du lundi au vendredi, de 14h à 15h, dans Au Coeur de l’Histoire, Franck Ferrand exhume un fait marquant du passé pour le faire vivre aux auditeurs. En seconde partie d’émission, il approfondit la thématique de l’émission à l’aide d’un invité de marque (biographe, romancier, universitaire, expert).