25 septembre 2018

8h15 - L'interview politique d'Audrey Crespo-Mara
Benjamin Griveaux : “C’est bien 6 milliards d’euros de baisse d’impôts au total !”

Invité de la matinale d’Europe 1, mardi, le porte-parole du gouvernement a confirmé que les baisses d’impôts décidées par l’exécutif pour 2019 atteignaient bien six milliards d’euros au total, contrairement aux conclusions de l’OFCE, un organisme d’étude. 

INTERVIEW

Le gouvernement s’est-il livré à un tour de passe-passe avec le budget 2019 ? Depuis plusieurs jours, l’exécutif martèle que le projet de loi de finances pour l’année prochaine comporte 6 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les ménages, mais lundi, l’Office français des conjonctures économiques a estimé que ces baisses n’étaient que de 3,5 milliards d’euros. Pour Benjamin Griveaux, “c’est bien 6 milliards d’euros quand on fait le total !” 

Le chiffre de l’OFCE “pas exact”. Invité de la matinale d’Europe 1, mardi, le porte-parole du gouvernement a confirmé le chiffre de 6 milliards d’euros avancé par l’exécutif : “Avec la suppression des cotisations salariales sur les salaires, avec la suppression de la taxe d’habitation pour 30% des Français, avec la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires l’an prochain, c’est la totalité qu’il faut faire.” Quant au chiffre de 3,5 milliards d’euros de l’OFCE, il n’est “pas exact. Dès 2019, il y aura un point de prélèvement en moins dans le pays, que cela plaise ou non à l’OFCE”.