18 septembre 2017

Europe Matin
Blanquer : A Saint-Martin, “une scolarisation normale au retour de La Toussaint”

Le ministre de l’Education nationale a assuré qu’un retour progressif à la scolarisation s’opérait à Saint-Martin, ravagé début septembre par l’Ouragan Irma. 

INTERVIEW

Les élèves de Saint-Martin pourront bientôt retourner normalement à l’école. C’est ce qu’a promis lundi matin Jean-Michel Blanquer, invité de Patrick Cohen dans Europe Matin, au sujet de l’île ravagée le 7 septembre par le passage de l’ouragan Irma. “Avec un certain volontarisme, on a planifié ce retour progressif  à une scolarisation normale au retour des vacances de la Toussaint”, a assuré le ministre de l’Education nationale.

Arrivée d’un nouvel ouragan. Cela dit, l’arrivée d’un nouvel ouragan, Maria, retarde le processus. “On a prévu un retour progressif à l’école pour les élèves de Saint-Martin, qui normalement devait commencer cette semaine très doucement. Avec le nouvel ouragan qui menace, de nouveau nous prenons une mesure de fermeture des écoles. Ce qui est vrai aussi pour la Guadeloupe. Cela va évidemment retarder ce qui était prévu”, a admis Jean-Michel Blanquer.

“Renfort humain”. Pour un retour à la normale, “il y a d’abord  travail sur le matériel”, a expliqué le ministre. “Avec les pompiers à Saint-Martin, nous avons déjà fait le bilan complet du bâti, ce qui nous permet d’utiliser certains lieux. Et puis des modulaires vont arriver”, a encore expliqué le ministre. “Et on envoie du renfort humain, des personnes volontaires pour aider à cette scolarisation.”