Le patron de la droite serait moins populaire chez ses sympathisants que Marion Maréchal. La nièce de Marine Le Pen obtient 44% d’opinions favorables auprès des sympathisants LR, contre seulement 39% pour Laurent Wauquiez, dans le dernier baromètre Ipsos pour Le Point. “On n’est peut-être pas bon dans les sondages, mais on est bon dans les élections”, a réagi au micro de David Doukhan, dans la matinale d’Europe 1, Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, faisant ainsi valoir les dernières victoires remportées par son parti.
Les Européennes en préparation. “Les élections partielles, ça n’est pas En Marche ! qui les gagne. Ils les perdent toutes, les unes après les autres. C’est nous qui les gagnons !”, martèle l’élu de Seine-et-Marne qui donne désormais “rendez-vous” aux électeurs en 2019, pour les élections européennes. “Il y a la nécessité de rebâtir un projet global. C’est ce que nous sommes en train de faire, notamment […] avec nos collègues du Parti populaire européen. Nous travaillons avec tous nos collègues du centre droit de façon à présenter un projet à nos concitoyens”.
Oublier “les recettes du passé”. Pour le patron des députés de droite, il est essentiel que LR “rebatte les cartes, fasse un travail de fond”, de manière à enclencher une nouvelle dynamique. “Si les recettes du passé marchaient, Alain Juppé serait président de la République aujourd’hui. Il a été annoncé vainqueur pendant deux ans dans les sondages”, rappelle-t-il en forme d’avertissement à sa famille politique.