7 septembre 2017

Melting Pop
Christophe Honoré : “Nous vivons une époque brutale”

Christophe Honoré évoque son dernier livre, Ton père, une lettre adressée à sa fille dans laquelle le réalisateur évoque, notamment, le malaise perçu face à la Manif pour tous.

INTERVIEW

Avec une caméra ou un stylo, c’est selon. Mais cette fois-ci, Christophe Honoré, cinéaste et écrivain, revient avec un livre, Ton père, un autoportrait romancé dans lequel il s’adresse à sa fille.

La blessure de la Manif pour tous. Dans les 192 pages du livre, Christophe Honoré évoque son vécu en tant que père homosexuel, notamment au moment de la Manif pour tous, principale organisation d’opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. “On vit une époque brutale. Elle est forcément brutale pour les plus faibles, mais c’est vrai qu’il faut résister, chacun, peu importe la place qu’on occupe”, explique Christophe Honoré. Et à l’écrivain de développer : “Lorsque vous êtes vous-même homosexuel et père d’un enfant, voir tous ces gens défiler dans la rue pour défendre leur idée de l’enfance contre les homosexuels, vous ne pouvez pas traiter uniquement ça à la légère”.

“Parfois, je me suis permis de faire advenir la fiction”. Dans ce livre, où “la part de vérité est essentielle”, Christophe Honoré s’est autorisé quelques détours. “Parfois, je me suis permis de faire advenir la fiction, pour essayer de construire le livre un peu comme une enquête”, souligne l’auteur. En effet, le point de départ du livre est lié à ce papier qu’un jour sa fille a trouvé sur la porte d’entrée de leur appartement : “Guerre et paix : contrepèterie douteuse ?”.

Dès lors, tout a changé. “Il y a une grande différence entre ceux qui pensent qu’être père et homosexuel n’est pas la meilleure chose ; et quand vous commencez à voir que les gens savent où vous habitez, qu’ils connaissent votre sexualité et votre enfant. Là, sans être paranoïaque, vous commencez à vous inquiétez”, confie l’écrivain. Dans Ton pèreChristophe Honoré mêle ainsi ironie, noirceur et suspense, pour un livre puissant.