07 février 2018

10h00-12h00 Bonjour la France
Comment Laura Flessel a réussi son passage de sportive à ministre des Sports

Dans Bonjour la France, l’ancienne escrimeuse évoque son passage du monde sportif à celui de la politique.

INTERVIEW

L’ancienne championne d’escrime Laura Flessel a changé de vie en mai 2017. Retirée des pistes d’escrime depuis 2012, elle est devenue la ministre des Sports du gouvernement d’Edouard Philippe. Mais comment peut-on passer du monde sportif à celui de la politique, en s’appropriant ses codes ? Laura Flessel s’explique.

“On n’est pas seul”. À 46 ans, dont 40 ans de sport, Laura Flessel a connu bien des étapes différentes. “J’ai connu le loisir, la performance, la haute performance, la reconversion. J’ai connu la naissance de ma fille en étant sportive de haut niveau”, liste la plus grande championne d’escrime française. “Pendant 15 ans, en parallèle, j’étais fortement dans le tissu associatif et humanitaire. J’ai créé un club, je me suis occupée de sa gestion”, avance aussi Laura Flessel.

Autant d’expériences qui lui ont permis de se forger un acquis dans des domaines très différents. Laura Flessel avait même déjà un pied dans la politique avant de prendre la tête du ministère des Sports, puisqu’elle était membre du Cese (Conseil économique, social et environnemental), organisme déjà en lien avec les hommes et femmes politiques. De plus, Laura Flessel le souligne, “on n’est pas seul” dans un ministère, car entouré, notamment par des directeurs de cabinets.