Culture

TOUS Cinéma Exposition Humour Musique
Les Ex

Les Ex

Les Ex



Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !
Ce qui nous lie

Ce qui nous lie

Ce qui nous lie



Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
HHhH

HHhH

HHhH



L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.

Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.

Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.
Marie-Francine

Marie-Francine

Marie-Francine



Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...
Un profil pour deux

Un profil pour deux

Un profil pour deux



Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.
Sous le même toit

Sous le même toit

Sous le même toit



Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...
A voix haute

A voix haute

A voix haute



Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Le Sens de la fête

Le Sens de la fête

Le Sens de la fête



Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.
Detroit

Detroit

Detroit



A l'été 1967, la ville de Detroit est secouée par des émeutes...
Knock

Knock

Knock



Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maître dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.
Festival International du Film sur le Handicap

Festival International du Film sur le Handicap

Festival International du Film sur le Handicap



Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) propose un autre regard sur le cinéma et la différence à travers une sélection de films internationaux, courts et longs métrages en compétition, inédits en France.
Des cartes blanches sont données à des directeurs de festivals étrangers partenaires.
Le FIFH est une invitation au voyage à travers des histoires étonnantes.
Ciao Italia !

Ciao Italia !

Ciao Italia !



Avec l’exposition Ciao Italia, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante qu’ait connu notre pays.
Vies d'ordures

Vies d'ordures

Vies d'ordures



Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent.
Tintamarre !

Tintamarre !

Tintamarre !



La centaine d'œuvres présentées raconte cette histoire d’une musique de plus en plus présente dans la peinture. Les représentations publiques – fanfares, cirques, cabarets, orchestres, opéras, fêtes – côtoient des scènes plus intimes comme la musique au salon ou les leçons de musique. Cette exposition illustre les relations étroites qui s’affirment à cette époque entre peintres et musiciens.
Pissarro à Eragny, la nature retrouvée

Pissarro à Eragny, la nature retrouvée

Pissarro à Eragny, la nature retrouvée



Aux côtés d’archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903 et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Celui-ci s’installe dans le village d’Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet et où il reste toute sa vie. Au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.
Une saison Picasso

Une saison Picasso

Une saison Picasso



Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso Musée des Beaux-Arts

En juin 1930, Picasso acquiert le château de Boisgeloup près de Gisors. Tout en continuant à habiter à Paris, il fait de ce lieu une résidence de séjour, et surtout y aménage son premier atelier de sculptures. Secrètement amoureux de Marie-Thérèse Walter, il vit une période intensément créative, qui s’exprime également à travers la peinture, le dessin, la gravure et même la photographie. Ce moment rare, où l’inspiration renaît avec l’amour caché, est révélé pour la première fois en France dans une exposition rassemblant près de deux cents oeuvres et documents grâce au Musée national Picasso-Paris et de collections privées.

Picasso sculptures céramiques Musée de la Céramique de Rouen

Après avoir expérimenté la céramique au début de sa carrière, Picasso renoue avec ce médium à Vallauris à partir de 1946. Il développe alors une oeuvre immense, dans laquelle son génie créateur régénère une pratique ancestrale à laquelle il est particulièrement attaché. L’exposition du musée de la Céramique de Rouen s’attache à souligner la dimension sculpturale de cette production et à mettre en évidence ses fulgurantes innovations. La céramique a permis à Picasso de développer de nouveaux concepts sculpturaux et, plus largement, de nourrir son oeuvre.

González / Picasso : une amitié de fer Musée Le Secq des Tournelles

Premier sculpteur à avoir envisagé le fer comme un matériau de l’art moderne. Son amitié avec Picasso a été déterminante dans la carrière des deux artistes. Au musée des arts du fer Le Secq des Tournelles, l’exposition s’attache à retracer l’évolution du travail de chacun ainsi que leurs échanges esthétiques. Cette confrontation bénéficie d’une quarantaine de prêts du musée national d’art moderne et s’inscrit parmi les festivités organisées à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou.
Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face

Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face

Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face



Si Francis Bacon et Bruce Nauman appartiennent à deux générations et deux contextes artistiques très différents, la confrontation que propose cette exposition permet de renouveler notre regard sur ces deux grands artistes du XXe siècle. Car au-delà des moyens et des champs d’exploration distincts, tous deux partagent une conception expérimentale de l’art. Ils éprouvent également une fascination pour le corps, ses possibles déformations, transformations ou agressions, son animalité. Ils explorent dans leurs œuvres respectives la notion de contrainte et d’entrave, tant physique que psychologique.
Picasso

Picasso

Picasso



Cette rétrospective singulière de l'œuvre de l’artiste dévoilera un Picasso intime et inédit, de ses premiers essais, jusqu’aux tout derniers tableaux, en traversant toutes les périodes de l’artiste. L’histoire se raconte à travers un ensemble exceptionnel de deux cents œuvres (peintures, dessins, céramiques, livres illustrés) et nous emmène à la découverte d’une aventure picturale extraordinaire.
Picasso, le cercle de l'intime

Picasso, le cercle de l'intime

Picasso, le cercle de l'intime



C’est le bouillonnement artistique autour de ses anciens propriétaires, Jacques et Paule de Lazerme, que cette exposition inaugurale se propose de saisir, retraçant pour la première fois la chronologie des séjours de Pablo Picasso dans l’hôtel particulier de la rue de l’Ange, entre 1953 et 1955.
Le Pérou avant les Incas

Le Pérou avant les Incas

Le Pérou avant les Incas



S’appuyant sur les récentes avancées archéologiques réalisées dans la région – sur les sites des Huacas près de Trujillo ou des tombes royales de Sipán notamment –, l’exposition se propose d’étudier l’origine et l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes. Parmi les dieux célestes, les rois, les élites et seigneurs urbains, les guerriers et prêtres ou prêtresses, qui détenait ce pouvoir ? Comment se manifestait-il ? À travers près de 300 pièces dont des céramiques uniques, une enquête archéologique sur la succession des systèmes politiques.
Monet Collectionneur

Monet Collectionneur

Monet Collectionneur



Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs.
A l’exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d’oeuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie. Ils constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maître de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée « Monet collectionneur ».
Marrakech du Rire

Marrakech du Rire

Marrakech du Rire

Jean-Luc Lemoine

Jean-Luc Lemoine

Jean-Luc Lemoine



Face au succès de son one man show et après avoir prolongé de trois mois ses représentations au Grand Point Virgule, Jean-Luc Lemoine est désormais en tournée dans toute la France.

De son petit ton tranquillement moqueur, il s’amuse des effets de la célébrité, livre ses réflexions sur la bêtise ordinaire, s’étonne des faits divers les plus loufoques, et surtout, ne se refuse aucun sujet. En clair, il décrypte la société à sa manière et propose un one-man-show en perpétuelle évolution.

Alors que vous ayez manqué le début ou pas, foncez ! Un spectacle de Jean-Luc Lemoine, c’est l’alliance subtile du sucré-salé, un concentré d’espièglerie sur un lit de délicatesse. C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans fin…
Gaspard Proust

Gaspard Proust

Gaspard Proust



Après son triomphe de la rentrée parisienne 2016, Gaspard Proust s’installe à partir du 21 septembre 2017 au Théâtre Antoine à Paris.
Vincent Dedienne

Vincent Dedienne

Vincent Dedienne



Ce jeune acteur au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant avec S'il se passe quelque chose un autoportrait à la fois drôle et sensible.

Bonjour ! Je m'appelle Vincent Dedienne et je suis la personne qui boit un chocolat chaud/thé vert bio/soupe à l'oignon sur l’affiche !
S'il se passe quelque chose, c'est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala. S'il se passe quelque chose c'est aussi comme un dîner entre amis. C'est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise. S'il se passe quelque chose, c'est mon premier spectacle. A table !
(Et si vous n'aimez pas, je vous ferai une salade)
Robbie Williams

Robbie Williams

Robbie Williams

Les Vieilles Charrues

Les Vieilles Charrues

Les Vieilles Charrues



Pour leur 26ème édition, les Vieilles Charrues plongent dans la (contre-)culture hippie. Explosions de couleurs et de sons, liberté, paix et bonne humeur seront les leitmotivs de 2017. Mais attention ! Cette année, le festival remet en cause les lignes établies et joue avec votre perception… Rendez-vous donc les 13, 14, 15 et 16 juillet prochains pour une parenthèse hors du temps. Pendant quatre jours entiers, Arcade Fire, DJ Snake, Phoenix, Manu Chao, Die Antwoord, Jean-Michel Jarre, Matmatah et beaucoup d'autres vous invitent avec ferveur à un voyage aux confins de la musique.
Les Ex

Les Ex

Les Ex



Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !
Ce qui nous lie

Ce qui nous lie

Ce qui nous lie



Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
HHhH

HHhH

HHhH



L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.

Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.

Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.
Marie-Francine

Marie-Francine

Marie-Francine



Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...
Un profil pour deux

Un profil pour deux

Un profil pour deux



Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.
Ciao Italia !

Ciao Italia !

Ciao Italia !



Avec l’exposition Ciao Italia, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante qu’ait connu notre pays.
Marrakech du Rire

Marrakech du Rire

Marrakech du Rire

Vies d'ordures

Vies d'ordures

Vies d'ordures



Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent.
Robbie Williams

Robbie Williams

Robbie Williams

Sous le même toit

Sous le même toit

Sous le même toit



Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...
Jean-Luc Lemoine

Jean-Luc Lemoine

Jean-Luc Lemoine



Face au succès de son one man show et après avoir prolongé de trois mois ses représentations au Grand Point Virgule, Jean-Luc Lemoine est désormais en tournée dans toute la France.

De son petit ton tranquillement moqueur, il s’amuse des effets de la célébrité, livre ses réflexions sur la bêtise ordinaire, s’étonne des faits divers les plus loufoques, et surtout, ne se refuse aucun sujet. En clair, il décrypte la société à sa manière et propose un one-man-show en perpétuelle évolution.

Alors que vous ayez manqué le début ou pas, foncez ! Un spectacle de Jean-Luc Lemoine, c’est l’alliance subtile du sucré-salé, un concentré d’espièglerie sur un lit de délicatesse. C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans fin…
A voix haute

A voix haute

A voix haute



Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Tintamarre !

Tintamarre !

Tintamarre !



La centaine d'œuvres présentées raconte cette histoire d’une musique de plus en plus présente dans la peinture. Les représentations publiques – fanfares, cirques, cabarets, orchestres, opéras, fêtes – côtoient des scènes plus intimes comme la musique au salon ou les leçons de musique. Cette exposition illustre les relations étroites qui s’affirment à cette époque entre peintres et musiciens.
Pissarro à Eragny, la nature retrouvée

Pissarro à Eragny, la nature retrouvée

Pissarro à Eragny, la nature retrouvée



Aux côtés d’archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903 et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Celui-ci s’installe dans le village d’Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet et où il reste toute sa vie. Au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.
Une saison Picasso

Une saison Picasso

Une saison Picasso



Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso Musée des Beaux-Arts

En juin 1930, Picasso acquiert le château de Boisgeloup près de Gisors. Tout en continuant à habiter à Paris, il fait de ce lieu une résidence de séjour, et surtout y aménage son premier atelier de sculptures. Secrètement amoureux de Marie-Thérèse Walter, il vit une période intensément créative, qui s’exprime également à travers la peinture, le dessin, la gravure et même la photographie. Ce moment rare, où l’inspiration renaît avec l’amour caché, est révélé pour la première fois en France dans une exposition rassemblant près de deux cents oeuvres et documents grâce au Musée national Picasso-Paris et de collections privées.

Picasso sculptures céramiques Musée de la Céramique de Rouen

Après avoir expérimenté la céramique au début de sa carrière, Picasso renoue avec ce médium à Vallauris à partir de 1946. Il développe alors une oeuvre immense, dans laquelle son génie créateur régénère une pratique ancestrale à laquelle il est particulièrement attaché. L’exposition du musée de la Céramique de Rouen s’attache à souligner la dimension sculpturale de cette production et à mettre en évidence ses fulgurantes innovations. La céramique a permis à Picasso de développer de nouveaux concepts sculpturaux et, plus largement, de nourrir son oeuvre.

González / Picasso : une amitié de fer Musée Le Secq des Tournelles

Premier sculpteur à avoir envisagé le fer comme un matériau de l’art moderne. Son amitié avec Picasso a été déterminante dans la carrière des deux artistes. Au musée des arts du fer Le Secq des Tournelles, l’exposition s’attache à retracer l’évolution du travail de chacun ainsi que leurs échanges esthétiques. Cette confrontation bénéficie d’une quarantaine de prêts du musée national d’art moderne et s’inscrit parmi les festivités organisées à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou.
Les Vieilles Charrues

Les Vieilles Charrues

Les Vieilles Charrues



Pour leur 26ème édition, les Vieilles Charrues plongent dans la (contre-)culture hippie. Explosions de couleurs et de sons, liberté, paix et bonne humeur seront les leitmotivs de 2017. Mais attention ! Cette année, le festival remet en cause les lignes établies et joue avec votre perception… Rendez-vous donc les 13, 14, 15 et 16 juillet prochains pour une parenthèse hors du temps. Pendant quatre jours entiers, Arcade Fire, DJ Snake, Phoenix, Manu Chao, Die Antwoord, Jean-Michel Jarre, Matmatah et beaucoup d'autres vous invitent avec ferveur à un voyage aux confins de la musique.
Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face

Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face

Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face



Si Francis Bacon et Bruce Nauman appartiennent à deux générations et deux contextes artistiques très différents, la confrontation que propose cette exposition permet de renouveler notre regard sur ces deux grands artistes du XXe siècle. Car au-delà des moyens et des champs d’exploration distincts, tous deux partagent une conception expérimentale de l’art. Ils éprouvent également une fascination pour le corps, ses possibles déformations, transformations ou agressions, son animalité. Ils explorent dans leurs œuvres respectives la notion de contrainte et d’entrave, tant physique que psychologique.
Picasso

Picasso

Picasso



Cette rétrospective singulière de l'œuvre de l’artiste dévoilera un Picasso intime et inédit, de ses premiers essais, jusqu’aux tout derniers tableaux, en traversant toutes les périodes de l’artiste. L’histoire se raconte à travers un ensemble exceptionnel de deux cents œuvres (peintures, dessins, céramiques, livres illustrés) et nous emmène à la découverte d’une aventure picturale extraordinaire.
Picasso, le cercle de l'intime

Picasso, le cercle de l'intime

Picasso, le cercle de l'intime



C’est le bouillonnement artistique autour de ses anciens propriétaires, Jacques et Paule de Lazerme, que cette exposition inaugurale se propose de saisir, retraçant pour la première fois la chronologie des séjours de Pablo Picasso dans l’hôtel particulier de la rue de l’Ange, entre 1953 et 1955.
Le Sens de la fête

Le Sens de la fête

Le Sens de la fête



Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.
Detroit

Detroit

Detroit



A l'été 1967, la ville de Detroit est secouée par des émeutes...
Knock

Knock

Knock



Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maître dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.
Festival International du Film sur le Handicap

Festival International du Film sur le Handicap

Festival International du Film sur le Handicap



Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) propose un autre regard sur le cinéma et la différence à travers une sélection de films internationaux, courts et longs métrages en compétition, inédits en France.
Des cartes blanches sont données à des directeurs de festivals étrangers partenaires.
Le FIFH est une invitation au voyage à travers des histoires étonnantes.
Le Pérou avant les Incas

Le Pérou avant les Incas

Le Pérou avant les Incas



S’appuyant sur les récentes avancées archéologiques réalisées dans la région – sur les sites des Huacas près de Trujillo ou des tombes royales de Sipán notamment –, l’exposition se propose d’étudier l’origine et l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes. Parmi les dieux célestes, les rois, les élites et seigneurs urbains, les guerriers et prêtres ou prêtresses, qui détenait ce pouvoir ? Comment se manifestait-il ? À travers près de 300 pièces dont des céramiques uniques, une enquête archéologique sur la succession des systèmes politiques.
Gaspard Proust

Gaspard Proust

Gaspard Proust



Après son triomphe de la rentrée parisienne 2016, Gaspard Proust s’installe à partir du 21 septembre 2017 au Théâtre Antoine à Paris.
Vincent Dedienne

Vincent Dedienne

Vincent Dedienne



Ce jeune acteur au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant avec S'il se passe quelque chose un autoportrait à la fois drôle et sensible.

Bonjour ! Je m'appelle Vincent Dedienne et je suis la personne qui boit un chocolat chaud/thé vert bio/soupe à l'oignon sur l’affiche !
S'il se passe quelque chose, c'est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala. S'il se passe quelque chose c'est aussi comme un dîner entre amis. C'est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise. S'il se passe quelque chose, c'est mon premier spectacle. A table !
(Et si vous n'aimez pas, je vous ferai une salade)
Monet Collectionneur

Monet Collectionneur

Monet Collectionneur



Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs.
A l’exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d’oeuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie. Ils constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maître de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée « Monet collectionneur ».