02 mai 2017

7h45 - Invité de Thomas Sotto
Dany Cohn Bendit : “En votant Macron, on défend la démocratie”

A quelques jours du deuxième tour de la présidentielle, Dany Cohn Bendit a assuré sur Europe 1 que la démocratie avec Marine Le Pen serait “bâillonnée”. 

INTERVIEW

“Si l’on ne défend pas la démocratie à la fin, on est perdant”. Sur Europe 1, mardi, Daniel Cohn Bendit, soutien du candidat à la présidentielle du mouvement “En Marche!”, a rappelé combien il était nécessaire selon lui de soutenir Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, dimanche dans les urnes. “Vous savez ce qu’est le programme de Marine Le Pen, ça s’appelle Orban, le premier ministre hongrois, c’est ça l’avenir, une démocratie bâillonnée”, lance avec vigueur l’ancien écologiste. “En votant Emmanuel Macron, on défend la démocratie”. Pour lui, il faut distinguer deux choses : le programme de Macron, “sur lequel on peut discuter” et la démocratie, “et là ça ne se discute plus”.

“Prendre des gens pour des idiots, je trouve ça dramatique”. Dany Cohn Bendit qualifie le programme de Marine Le Pen de “catastrophique pour la France”. “En plus, elle nous prend pour des cons”, ajoute-t-il en faisant référence au discours qu’elle a prononcé lundi lors d’un meeting à Villepinte et dont une partie reprend mot pour mot un discours de François Fillon, prononcé le 15 avril. “Regardez ce qu’elle fait avec Fillon. Si elle veut le citer, elle dit “je cite” comme tout le monde, si elle ne cite pas, c’est qu’elle ne sait pas quoi dire, elle copie. Prendre des gens pour des idiots, je trouve ça dramatique pour quelqu’un qui veut devenir présidente”.

“Je crois que le sursaut sera grand”. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’Emmanuel Macron sera élu dimanche prochain : “La France est un grand pays, les citoyens français ont quand même une idée de la République. Je crois que le sursaut sera grand”.