18 janvier 2018

10h00-12h00 Bonjour la France
Delphine de Vigan : “L’écriture, c’est beaucoup de discipline”

L’écrivaine était dans Bonjour la France à l’occasion de la sortie de son dernier roman, “Les loyautés”.

INTERVIEW

Trois ans qu’elle n’avait pas publié de livre. Delphine de Vigan est de retour avec Les loyautés, son neuvième roman. Invitée de Bonjour la France, l’écrivaine évoque son travail de romancière au quotidien.

“Le silence s’est très vite imposé”.  Chaque écrivain à ses méthodes. Il y a les lève-tôt, qui commencent aux aurores, ceux qui se laissent porter par la plume et ceux qui ont leur plan bien établi. Au micro d’Europe 1, Delphine de Vigan dévoile ses rituels d’écriture. Pour la première fois, elle a ainsi écrit “dans le silence”. “La musique me gênait alors que d’habitude, j’arrive à écrire avec. Mais pour Les loyautés, le silence s’est très vite imposé”, raconte l’écrivaine, prix Renaudot en 2015 pour D’après une histoire vraie

Pour la romancière, “écrire un livre est une sorte de traversée du désert ou du tunnel”. “En ce qui me concerne, c’est beaucoup de discipline : un rendez-vous quotidien avec le texte, à 8h30 en général”, décrit Delphine de Vigan. Une rigueur qu’elle s’impose pour aller au bout de ses projets. “Il y a des jours où je n’ai pas du tout le temps ou l’envie. Des fois où je suis fatiguée. Mais finalement, c’est cette discipline qui permet d’avancer et d’aboutir à un livre”, souligne-t-elle. Une discipline qui lui permet aujourd’hui, et surtout, d’être une des écrivaines les plus en vue de sa génération.