15 mai 2017

EVENEMENT FESTIVAL DE CANNES
Du 16 au 28 mai, Europe 1 célèbre 70 ans de cinéma

Du 16 au 28 mai, à l’occasion de la 70ème édition du Festival de Cannes, présidé cette année par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, Europe 1 se mobilise pour célébrer l’évènement et faire vivre aux auditeurs les coulisses de ce rendez-vous incontournable.

  

A partir du mardi 16 mai « Cannes: 70 ans de légende », le nouveau rendez-vous de La Matinale d’Europe 1:

  • Chaque jour, à 7h20 : «  Cannes 70 ans de légendes », dans La Matinale d’Europe 1 présentée par Thomas Sotto. Mathieu Charrier et Bruno Cras feront revivre les grands moments du festival : de la première édition en 1946, en passant par la première Palme d’or remise à une femme,  au « scandale » de La grande bouffe de Marco Ferreri ou encore le discours émouvant de Roberto Benigni pour La vie est belle et l’exclusion de Lars Van Trier en 2011 ; autant d’anecdotes et d’histoires puisées dans les trésors des archives de la station. Ces films sonores seront également disponibles en podcast dans leur version longue sur  Europe 1.fr. Ces 10 feuilletons de 10 minutes marquent une innovation forte de la radio : pour la première fois, un format initialement digital sera proposé à l’antenne.

D’autres rendez-vous quotidiens viendront rythmer cette quinzaine du cinéma : 

  • A 7h35, les auditeurs retrouveront «  Le coup de cœur de Bruno Cras », spécialiste cinéma d’Europe 1, à la voix si reconnaissable.

  • A 8h40,  Mathieu Charrier, journaliste culture à Europe 1, proposera « Le journal de Cannes » : petits et grands moments du festival, coulisses, informations exclusives, rencontres avec les réalisateurs et les acteurs de la compétition, trois minutes pour ne rien manquer de l’actualité du festival.

  • Bruno Cras, sera chaque jour à 18h20 « En direct des marches » dans Europe Soir présenté par Nicolas Poincaré ; le spécialiste cinéma de la station reviendra sur la journée cannoise et présentera le film en compétition le soir-même.

  • Dans Europe Midi, Maxime Switek, accompagné de ses invités, des journalistes de la rédaction dont Frédéric Michel et Nathalie Chevance, correspondants de la station dans le Sud-Est, fera vivre le Festival de Cannes et les coulisses de cet évènement international à forte résonnance locale.

Un dimanche de cinéma se met à l’heure cannoise :

Mathieu Charrier et Bruno Cras, aux commandes chaque semaine du magazine cinéma d’Europe 1, proposeront deux émissions spéciales depuis Cannes dimanche 21 et dimanche 28 mai de 13h à 14h. Ils seront accompagnés pour l’occasion des critiques du Journal du Dimanche et de Paris Match.

Le dimanche 21 mai dans Un dimanche de cinéma :

  • Juliette Binoche et Claire Denis pour Un beau soleil intérieur de Claire Denis.
  • Laurent Cantet et Marina Foïs pour  L’Atelier de Laurent Cantet.
  • Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric pour Les fantômes d’Ismaël  Arnaud Desplechin.
  • Louis Garrel et Stacey Martin pour Le Redoutable de Michel Hazanavicius.

Le dimanche 28 mai dans Un dimanche de cinéma :

  • Francois Ozon et Marine Vacth pour L’amant double.
  • Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz pour Happy end de Michael Haneke.

Au programme du dimanche 28 mai :

En ce jour de cérémonie de clôture, Bruno Cras et Mathieu Charrier seront en direct de la croisette, de 19h à 20h, pour une émission spéciale et commenteront le palmarès, très attendu, du jury présidé par Pedro Almodóvar.

Un Festival à suivre sur Europe1.fr et ses réseaux sociaux.

Europe 1 aime le cinéma

Depuis plusieurs années, Europe 1 soutient sur son antenne les films et artistes auxquels elle croit et les accompagne dans leur rencontre avec le public. La sélection d’Europe 1, exigeante et populaire, conjugue souvent succès du public et des professionnels : Elle, Chocolat, Captain Fantastic, Mal de pierres, Lion, Moonlight, Patients, Sully, L’Ascension,  Rodin, Ce qui nous lie...