14 mars 2018


Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole 2018
Du 19 au 24 mars, Europe 1 et Gulli font découvrir les métiers des médias aux plus jeunes

Pour la 5ème année consécutive, Europe 1 et Gulli participent à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole du 19 au 24 mars 2018, organisée par le CLEMI. Le principe de cette semaine est de faire découvrir le monde des médias auprès de professionnels à des collégiens : trois classes de 6ème – une de Flixecourt (Somme) et deux de Villejuif (Val-de-Marne), et une classe de 4ème, de 3ème prépa Pro et de seconde Pro Systèmes Numériques de Paris. Pour cette 29ème édition, les activités se feront autour du thème “D’où vient l’info ?” avec un focus sur les “fake news”. 

 Au programme de cette année : 

  • Découverte des métiers de la radio et de la télévision dans les locaux d’Europe 1 et Gulli.
  • Rencontres avec Nathalie Sonnac, conseillère au CSA, et Antoine Ganne, chef du Bureau des médias privés, de la production et de la publicité à la Direction générale des Médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.  
  • Atelier d’animation d’une émission de radio avec la journaliste Emilie Mazoyer, animatrice de Shuffle du lundi au jeudi à 21h sur Europe 1.
  • Découverte de la création de programmes de télévision avec les animateurs Gu’Live Joan Faggianelli et Moussier Tombola, ainsi que Tristan Lucas, rédacteur en chef de l’émission Gciné sur Gulli.
  • Conférence réseaux sociaux sur les “fake news” par les journalistes web d’Europe 1 sur le thème “Comment se fabrique l’information sur le web?”.
  • Participation à l’émission Europe 1 Bonjour (5h-7h) présentée par Raphaëlle Duchemin pour les chroniques “Ai-je le droit?”, “Dans votre assiette”, “Le buzz du web”, “J’ai choisi pour vous”, la chronique numérique et l’interview du 6h20. 
  • Découverte des coulisses de l’émission Safari Go ! de Gulli avec Caroline Dijoud, productrice pour 909 Productions.
  • Participation à l’émission de télévision Wazup’, le magazine culturel de Gulli, dans un numéro dédié à cet événement. 
  • Participation à l’émission Bonjour la France présentée par Daphné Burki le jeudi 22 mars de 10h à 12h sur Europe 1.
  • Atelier de doublage autour de séries d’animation : Arthur et les Minimoys, Sonic Boom et Ubongo Kids. 
  • Atelier “Comment Gulli traite la thématique ‘fake news’?” : échanges autour de l’épisode dédié de la websérie “Les tactiques d’Emma“.
  • Masterclass sur la création de séries d’animation avec le réalisateur Pierre-Alain Chartier et Clelia Santi, directrice de production de Studio 100 pour Arthur et les Minimoys et Andres Fernandez, réalisateur de la série Zig & Sharko accompagné de Lorraine Collet, directrice éditoriale de Xilam.
  • Retour sur cette semaine dans l’émission d’Eva Roque Les petits pas dans l’écran, le samedi 24 mars à 19h sur Europe 1.

“Que vaut cette info ? Est-elle vérifiée ? Est-elle vérifiée encore ? D’où vient-elle ?  Question essentielle pour les journalistes. Question cruciale aussi pour les auditeurs : les journalistes nous informent, comment font-ils ? D’où viennent leurs informations, comment sont-elles choisies, traitées, hiérarchisées ?
Bref : les médias, comment ça marche ? La semaine de la presse et des médias dans l’école s’emploie chaque année à l’expliquer aux élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. Comprendre le système des médias, mais aussi former le jugement, développer l’envie d’apprendre et de s’intéresser à l’actualité. Au final, contribuer à forger l’identité de citoyen des jeunes à l’école en renforçant leur libre arbitre.
Europe 1 est très heureuse de s’associer une fois de plus, en compagnie des enseignants, à une initiative indispensable au pluralisme, à la liberté d’expression et au débat démocratique.”

Frédéric Schlesinger, Vice-Président Directeur Général du pôle radios du groupe Lagardère

“Gulli est fière de participer pour la 5ème année consécutive à La semaine de la presse et des médias dans l’école. C’est une initiative qui me tient particulièrement à cœur, c’est pour nous l’occasion d’être en interaction directe avec notre public. Transmettre est l’un des piliers de notre chaîne. Durant ces quelques jours nous avons l’opportunité d’expliquer aux enfants l’envers du décor à travers diverses activités, et peut-être créer des vocations !  En plus de découvrir de nouveaux métiers liés aux médias, cette semaine est le moment de sensibiliser ces élèves sur des sujets qui les concernent. Grâce au thème de cette année « d’où vient l’info? », les enfants pourront éveiller leur sens critique, pousser leur réflexion et ainsi être plus prudents dans leur traitement de l’information.

Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli 

 Retour sur les éditions précédentes 

« Je ne savais pas qu’on faisait comme ça les voix des personnages, maintenant je vais pouvoir imaginer ceux qui font les voix. » 
Abdelkarim, 13 ans (2016)

« J’ai adoré pouvoir visiter les studios, assister à une émission d’Europe 1 et passer derrière le micro comme un vrai animateur radio ! J’espère pouvoir revenir un jour ! » 
Marco, élève de 3e (2015)

« C’était une super journée, jamais je ne pensais qu’autant de monde travaillait ici quand je regarde Gulli chez moi ! » 
Samia, élève de 6e (2016)

 2017 en chiffres