28 février 2020

Evènement sur Europe 1
Du 2 au 5 mars Christophe Hondelatte offre aux auditeurs une série en quatre épisodes consacrée aux combats de Robert Badin

Du 2 au 5 mars Christophe Hondelatte raconte avec Robert Badinter deux procès célèbres au cours desquels l’avocat voit se forger en lui la conviction qu’il faut abolir la peine de mort.Christophe Hondelatte reviendra sur le procès de Roger Bontems et sur celui de Patrick Henry. Deux récits tirés des deux livres de Robert Badinter, « L’Exécution » et « L’Abolition ».(Editions Fayard/ Livre de Poche).

Crédits: Bettina Servan

Une semaine spéciale proposée sur Europe 1 :

Lundi 2 mars : Episode 1 / La rencontre avec Roger Bontems, condamné d’avance
Robert Badinter, accepte en 1972 de défendre Roger Bontems, qui 9 mois plus tôt, à la Maison Centrale de Clairvaux , a participé à une prise d’otage qui s’est soldée par la mort d’un surveillant de prison et d’une infirmière.

Mardi 3 mars : Episode 2 / Le procès de Bontemps, et son exécution
Robert Badinter défend Roger Bontems devant la cour d’assises de l’Aube. Le premier jour du procès, Robert Badinter pense avoir fait douter les jurés, de la culpabilité de son client. Mais, le deuxième jour, il perçoit qu’il a reperdu du terrain.

Mercredi 4 mars : Episode 3/ Sauver la tête de Patrick Henry
Après l’exécution de Roger Bontems, l’opposition de Robert Badinter à la peine de mort, qui était jusque-là “intellectuelle”, devient une passion militante.Quatre ans plus tard, en janvier 1976, il suit à la radio et à la télévision, les développements de l’enlèvement à Troyes, d’un petit garçon de 8 ans, Philippe Bertrand ….

Jeudi 5 mars : Episode 4 / Patrick Henry échappe à la guillotine …
En 1977, Robert Badinter défend Patrick Henry, qui a étranglé un petit garçon de 8 ans, devant la cour d’assises de l’Aube, celle-là même où Roger Bontems a été condamné à mort…

Une semaine spéciale à suivre sur Europe 1 Europe 1.fr  et les réseaux de la station.

L’émission Hondelatte Raconte fait partie du TOP 3 des émissions les plus téléchargées en podcasts en France.

A propos de Hondelatte Raconte:
Christophe Hondelatte captive les auditeurs avec son ton unique. Faits divers, parcours de vie, et destins hors normes… il raconte et revient sur ces histoires qui passionnent les Français. Grande nouveauté de la saison, le récit du jour est disponible dès 6h avant sa diffusion sur l’antenne. Il n’y a pas d’heure pour écouter Hondelatte raconte