4 novembre 2019

Evènement
Du lundi 4 au vendredi 8 novembre, Europe 1 célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin avec sa création « Derrière le Mur ».


Crédit photo AFP

A l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, Europe 1 vous faire revivre l’Histoire à travers une rétrospective peu ordinaire.

« Derrière le Mur », c’est la guerre froide racontée à travers les archives d’Europe 1. Quelques 500 extraits sonores, captés par les micros d’Europe 1 entre 1955 et 1989, et qui ont fait l’Histoire.              5 épisodes de 20 minutes seront diffusés tout au long de la semaine précédant l’anniversaire des 30 ans de la chute du mur. Un extrait de l’épisode du soir sera diffusé tous les matins durant la matinale de Matthieu Belliard.

L’intégralité sera ensuite diffusée dans le 19/20 de « Votre grand journal du soir » animé par Nathalie Levy, guidés par les commentaires passionnés de Sophie Larmoyer et Didier François.

Pour Donat Vidal Revel, directeur de l’information d’Europe 1: « Ecouter le monde changer », nouvelle signature de la station, c’est aussi se mettre à l’écoute des moments clés de l’Histoire. « Derrière le Mur », est le fruit de la collaboration entre deux grandes voix de la rédaction et du service documentation dont le travail nourrit quotidiennement l’antenne. Cette création originale exceptionnelle, qui retrace 30 ans d’Histoire, puise ainsi dans notre riche fonds d’archives sonores qui est l’une des grandes forces d’Europe 1.

« Derrière le mur » en 5 épisodes :

Lundi 4 novembre « Deux blocs face à face »

Mardi 5 novembre « Des fusées et des missiles »

Mercredi 6 novembre « L’affrontement délocalisé »

Jeudi 7 novembre « Les citoyens se lèvent »

Vendredi 8 novembre « La chute »

Récit : Sophie LARMOYER et Didier FRANCOIS
Réalisation et production : Sébastien GUIDIS
Avec la précieuse collaboration
du service documentation d’Europe 1.
 

Retrouvez l’intégralité des épisodes en écoute sur la plateforme de notre partenaire Sybel.

Virginie Maire, fondatrice de la plateforme: Sybel est particulièrement fière de ce partenariat avec Europe 1 et ainsi proposer à ses auditeurs un documentaire aussi symbolique que «Derrière le Mur», remarquable tant par la richesse des Archives d’Europe 1 que par le travail des journalistes. Ce programme premium démontre une nouvelle fois le positionnement de Sybel et sa volonté de distribuer des contenus forts.