5 juin 2019

Matthieu Belliard, Wendy Bouchard , Raphaëlle Duchemin et Pierre de Vilno font vivre aux auditeurs les commémorations de ce 75ème anniversaire du Débarquement, jeudi 6 juin sur Europe 1


 

Pierre de Vilno recevra,de 12h30 à 13h,dans Europe Midi, Christophe Prime ,historien du Mémorial de Caen et spécialiste de la bataille de Normandie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question.A l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, Matthieu Belliard, Wendy Bouchard, Raphaëlle Duchemin et Pierre de Vilno et toute la rédaction d’Europe 1 se mobilisent pour une matinée spéciale jeudi 6 juin à partir de 7h. Au programme: des témoignages forts et des reportages exceptionnels réalisés par la rédaction d’Europe 1.

Matthieu Belliard sera en direct d’Arromanches de 7h à 9h

                                               

A 7h : Xavier Yvon, correspondant d’Europe 1 aux Etats-Unis,racontera aux auditeurs l’histoire de Gene Kleindl,un américain de 96 ans qui a participé au Débarquement. Il rêvait de retourner en Normandie pour célébrer ce 75ème anniversaire, un luxe que sa petite retraite ne rendait pas possible.Grâce à la générosité d’anonymes, il sera présent ce jeudi sur les plages normandes pour vivre ces commémorations.

A 7H10 : Dans vous  « Vous êtes où ? »Martin Feneau partira à la rencontre de  ces passionnés qui font des sauts « commémoratifs ». Il sera à l’aérodrome de Cherbourg aux côtés de français et d’américains qui veulent rejouer le saut en parachute au-dessus des plages normandes.
 
7H15 : Marie Scott, sera l’invitée exceptionnelle de Matthieu Belliard .Cette ancienne standardiste à Fort Southwick, reçoit ce mercredi la légion d’honneur pour le rôle qu’elle a joué en 1944 lors du Débarquement.
 
A 7h45 : Matthieu Belliard s’intéressera, avec ses invités, au devoir de mémoire. Ludovic Cahagnier, professeur d’histoire-géographie à l’Institut Lemonnier de Caen,expliquera son projet « Regards croisés »; Un travail collectif réalisé avec des élèves allemands et polonais.Isabelle Bournier, directrice des affaires pédagogiques et culturelles du Mémorial de Caen et historienne,présentera les actions proposées aux scolaires par le Mémorial. Ils seront entourés de deux élèves, l’un d’origine française et l’autre allemande.

A 7h56 : Jean-Philippe Balasse reviendra, dans « La petite histoire », sur le D-Day.

A 8h11 : La chronique internationale de Vincent Hervouët sera consacrée aux comparaisons entre personnalités politiques de l’époque et figures actuelles.

A 8H15 :  Charles Villeneuve partagera avec les auditeurs le témoignage exceptionnel d’un jeune béret vert. Les commandos marine sont une unité d’élite de l’armée française.Un corps de quelques 450 élus triés sur le volet au terme d’une sélection drastique. Lors de la cérémonie du 6 juin, Emmanuel Macron remettra son béret vert au major de la promotion.

Wendy Bouchard et ses invités raconteront, à partir 9h, le D-Day à travers la littérature, le cinéma et la BD 
 

                                                             
Wendy Bouchard accueillera Bruno Falba, scénariste et libraire, auteur de la série BD « Opération overlord », une plongée au cœur de la plus grande opération militaire de la 2nde guerre mondiale et Marc Laurenceau, créateur du site dday-overlord.com.

Les commémorations se poursuivront avec Raphaëlle Duchemin et Pierre de Vilno dès 12h30 

                                     

Raphaëlle Duchemin et Pierre de Vilno recevront,de 12h30 à 13h,dans Europe Midi, Christophe Prime ,historien du Mémorial de Caen et spécialiste de la bataille de Normandie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question.
 

Raphaëlle Duchemin s’intéressa, avec ses invités, aux outils qui permettent d’entretenir la mémoire des événements historiques. Elle accueillera autour de la table Serge Barcellini, Contrôleur général des armées (2s),Président général de l’associationSouvenir Français, Adrien Sadaka, co-fondateur de Timescope et William Brou, professeur d’histoire-géographie qui utilise les jeux vidéo dans sa pédagogie.

Thierry Geffrotin, Laure Dautriche et Jean-Rémi Baudot, journalistes à Europe 1, seront en fil rouge tout au long de cette programmation spéciale pour éclairer les auditeurs sur ces commémorations.
 

Des rendez-vous à vivre sur Europe 1 et à suivre sur Europe1.fr et les réseaux sociaux de la station.