22 juin 2018

Europe 1 passe à l’heure d’été à partir du 2 juillet.

Tout au long de l’été, les équipes de la station restent mobilisées pour informer et divertir les auditeurs avec leurs rendez-vous habituels, et proposent de nouveaux rendez-vous estivaux pour les accompagner. Découverte, voyage, musique et littérature rythmeront l’antenne dans la bonne humeur et la convivialité.

Les auditeurs retrouveront cet été quelques-unes des voix de la station : Raphaëlle Duchemin, Eva Roque, Thierry Geffrotin, Alain Cirou, Laure Dautriche, Guy Carlier, Nicolas Carreau ou encore Emilie Mazoyer et de nouveaux venus parmi lesquels Eddy Mitchell et Françoise Hardy, Yves Coppens, Pauline Clavière et Philippe Legrand.

Les événements de l’été sur Europe 1 ________________

  • LE TOUR DE FRANCE
     Du samedi 7 au dimanche 29 juillet  De Noirmoutier aux Champs-Elysées, Europe 1 fait vivre aux auditeurs les 21 étapes du Tour de France 2018 avec des points sur la course en direct toutes les demi-heures et l’éclairage du consultant de la station Richard Virenque dans Europe Matin et Europe Midi.  
     20h – 21h :  Dès le 16 juillet, une fois la Coupe du monde en Russie terminée, le Tour de France investit les soirées de la station. Axel MayPatrick Chassé et Richard Virenque installent chaque jour Le club Tour dans l’hôtel d’une équipe, pour une heure d’échange avec les coureurs et leurs directeurs sportifs. 
  • LES VIEILLES CHARRUES
     Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet   21h – 23h :   De Depeche Mode à Liam Gallagher, en passant par IAM, Jain, Gorillaz, Orelsan, BigFlo & Oli, Véronique Sanson, Eddy de Pretto, Damso, ou encore Coeur de Pirate, le festival des Vieilles Charrues réunit les artistes incontournables de la scène musicale. Partenaire de cet événement, Europe 1 s’installe au coeur du plus grand festival de l’été pour trois soirées spéciales menées par Emilie Mazoyer qui proposera des retransmissions en live de l’événement. 
  • LA NUIT DE L’ECLIPSE / LA NUIT DES ÉTOILES
     Le vendredi 27 juillet   22h30 – 1h :  La nuit du 27 au 28 juillet, rendez-vous avec la Lune pour La Nuit de l’EclipseAlain Cirou et Laure Dautriche observent ce spectacle céleste et racontent la Lune avec leurs invités  : son influence sur la Terre, son origine… Cinquante ans plus tard, des archives de la station feront également revivre l’ambiance de la course à la Lune à l’époque des missions Apollo.
     Le vendredi 3 août   22h30 – 1h :   Allumez la radio et admirez les étoiles. En partenariat avec l’Association Française d’Astronomie et la Revue Ciel et Espace, Alain Cirou et Laure Dautriche guident les auditeurs pendant la Nuit des Etoiles sur le thème “Mars, la petite soeur de la Terre”. L’homme sur Mars, c’est pour quand ? La vie y a-t-elle déjà été possible ? Entourés de leurs invités, experts, scientifiques et écrivains, ils proposent de redécouvrir cette planète qui a toujours fasciné les hommes, avec les interventions des correspondants de la station en direct des sites d’observation. 
  • CARTES BLANCHES
     Le dimanche 29 juillet   21h – 23h :   Carte blanche accordée à Eddy Mitchell. Pour cette émission inédite, il a choisi d’inviter en plateau ses amis Françoise Hardy et Pascal Obispo. Entre deux pauses musicales, il interviewera des personnalités qu’il affectionne tout particulièrement. Parmi eux : Jacques et Thomas DutroncPierre Gagnaire, et sa fille Maryline Moine. L’occasion de découvrir La tribu d’Eddy Mitchell.
     Le dimanche 5 août   21h – 23h :   Le temps d’une émission, Françoise Hardy prend les commandes et reçoit le physicien Etienne Klein et le journaliste économique Pierre-Antoine Delhommais. Par ailleurs, elle accueillera aussi La Grande SophieClara Luciani et Yael Naim. Pendant 2h, elle distille sur les ondes d’Europe 1 ses coups de coeur musicaux entrecoupés de titres de son répertoire. 
     Les samedis 28 juillet et 4 août   21h – 23h :   Europe 1 avait donné carte blanche à Brigitte et MC Solaar pendant les fêtes de fin d’année. Leurs sélections musicales, les témoignages et interviews de personnalités qui les touchent… La station propose aux auditeurs de redécouvrir Le monde de Brigitte et le Système Solaar (respectivement les samedis 28 juillet et 4 août) , deux voyages sonores exceptionnels.

 
Eddy Mitchell
Carte blanche
Laure Dautriche et Alain Cirou
La nuit des étoiles

Les nouveaux rendez-vous estivaux __________________

 Du lundi au vendredi 

  • EUROPE MATIN
     Du lundi au vendredi   6h – 9h :  A partir du 9 juillet, Raphaëlle Duchemin, Julien Pearce et François Geffrier se succèderont à la présentation d’Europe Matin pour informer les auditeurs pendant l’été. Priorité à l’information avec les rendez-vous habituels :
    • Des journaux complets toutes les demi-heures
    • Des interviews à 6h20, 7h20 et 8h15
    • Un débat d’éditorialistes à 7h45
    • La revue de presse à 8h35

​​​​La rédaction proposera également des nouvelles chroniques estivales :

  • Ma rencontre avec à 6h45 et 8h13, et Le dossier du jour à 6h50 mettent les régions à l’honneur
  • A 6h55, pause littérature dans Un livre pour l’été proposé par Stéphane Place en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux
  • Place à la gastronomie avec Les produits de l’été à 6h10 et Le plat du jour à 7h55
  • L’espace en tête : un été avec Jean-Yves Le Gall, président du CNES chaque jour à 7h40
  • A 6h25 et 8h55, Emilie Mazoyer donne son coup de coeur musical du jour   
    • EUROPE 1 LE CLUB DE L’ÉTÉ
       9h – 11h :  Le maître mot de ces 2 heures : le partage. Eva Roque passera en revue l’actualité médiatique, culturelle et régionale en compagnie d’un invité. A ses côtés, les journalistes Lise Pressac et Loïc Ballet, mettront les régions à l’honneur : initiatives locales, traditions, tourisme… Les spécialistes culinaires de la station Olivier Poels et Marion Sauveur, partageront leurs recettes et astuces.
    • LES HUMEURS DE L’ÉTÉ
       17h – 18h :  A partir du 16 juillet, ils retrouveront le journaliste de la station Thierry Geffrotin pour un programme inédit : avec Les humeurs de l’été, il proposera chaque jour une humeur différente, prétexte à découvrir un univers musical éclectique au fil de ses anecdotes, des archives sonores de la station et des extraits de films. 
    • L’ÉTÉ RHYTHM AND SOUL D’EUROPE 1
       21h – 22h30 :  A partir du 16 juillet, Ombline Roche remonte le temps et propose une émission musicale rythmée par la soul, la funk et le rhythm and blues des années 60 et 70. 

     Le weekend  

    • LA GRANDE HISTOIRE DE L’HUMANITE RACONTEE PAR YVES COPPENS 
       Le samedi   9h – 10h :  A partir du 14 juillet, Yves Coppens, célèbre paléoanthropologue, raconte avec David Abiker, la fabuleuse et fantastique histoire de l’Homme : l’Odyssée de l’espèce, l’invention du vivant, la terre, la diversité, l’Homme de demain, les migrants, mais aussi Lucy, Néandertal et Homo sapiens… Chaque samedi, Yves Coppens remonte le temps de l’humanité pour mieux comprendre le présent et éclairer l’avenir. 
    • JE RÊVE DONC JE SUIS
       Le dimanche   9h – 10h :  Pauline Clavière proposera chaque dimanche, dès le 15 juillet, Je rêve donc je suis : une personnalité se raconte à travers ses rêves. Un entretien où les songes et l’imaginaire éclairent une oeuvre et une vie. Parmi ses invités : la cheffe Hélène Darroze, l’athlète handisport Philippe Croizon, l’actrice Isabelle Carré, le physicien Christophe Galfard
    • LES RANDONNEURS
       Le dimanche   10h – 11h :  A partir du 22 juillet, tous les dimanches, un reporter de la rédaction emmène les auditeurs en balade sonore, sur les sentiers des Alpes, de Bretagne et d’ailleurs. Une heure de découverte, d’échange et d’émotions avec des randonneurs au rythme de la marche. 
    • CHAPELLE SIXTIES
       Le samedi et le dimanche   12h – 12h30 :   Un récit entre humour et nostalgie joyeuse, une bande-son entre révolution musicale et ringardises d’époque, Guy Carlier emmène les auditeurs en promenade au coeur de l’insouciance des années 60. 
    • LÉGENDES D’ÉTÉ
       Le samedi   15h – 16h :  Nicolas Carreau raconte les légendes des régions françaises. Qu’en reste-t-il ? En parle-t-on encore ? Suscitent-t-elles encore la curiosité? Accompagné de l’essayiste Bruno Fuligni, il reviendra sur les plus grandes croyances populaires, de la bête du Gévaudan au trésor de Rennes-le-Château, en passant par l’abbaye hantée de Mortemer, le Masque de Fer ou encore le Saint Graal.
    • PENSÉES POSITIVES
       Le samedi   19h – 20h :  Anne Cazaubon offre un cocktail de développement personnel composé de belles histoires, d’inspiration, de gratitude et de bienveillance. Une heure rafraîchissante et pétillante pour enfin choisir de regarder le verre à moitié plein, profiter de l’été et réaliser tous nos potentiels. 
    • LES PASSAGERS DU DIMANCHE ( en partenariat avec Paris Match)
       Le dimanche   19h – 20h :  Philippe Legrand propose le rendez-vous des rencontres : Les passagers du dimanche. Qu’elles se soient déjà croisées ou jamais rencontrées, des personnalités ont répondu à l’invitation de Philippe Legrand, accompagnées de celui ou celle qu’elles souhaitent revoir ou découvrir. Par exemple, Jean-Marie Rouart convie l’actrice Charlotte Rampling, Jacques Attali fait la connaissance d’Audrey Pulvar, mais encore Hélène Carrère d’Encausse et MC Solaar, Alexandre Jardin et Natasha Saint-Pier… Des premières rencontres et des retrouvailles pour un moment de complicité rare. 

    Philippe Legrand
    Les passagers du dimanche

    David Abiker et Yves Coppens
    La grande histoire de l’humanité racontée par Yves Coppens
    Pauline Clavière
    Je rêve donc je suis

    Nicolas Carreau
    Légendes d’été

    Eva Roque
    Le club de l’été

    Anne Cazaubon
    Pensées positives

    Les inédits d’émissions de la station __________________

    Pas de vacances pour ces programmes ! Tout l’été, les équipes restent mobilisées pour informer, cultiver et divertir les auditeurs. 

     Du lundi au vendredi 

    • EN BALADE AVEC
       Le lundi 2 juillet    11h – 12h :  Balade exceptionnelle à Monaco avec le Prince Albert qui ouvre les portes de son Palais à Nikos Aliagas
    • EUROPE MIDI
       Du lundi au vendredi   12h30 – 13h15 :  Europe Midi sera présenté successivement par Maxime SwitekSébastien Guyot, Marielle Fournier et Fabienne Le Moal. Ils feront le tour de l’actualité à la mi-journée avec un journal complet et le débat du jour. 
    • LA VIE DEVANT SOI
       Du lundi au vendredi   15h – 16h :  Tout l’été, Isabelle Quenin, puis Elisabeth Assayag, s’intéressent au bien-être entourées de spécialistes et de témoignages d’auditeurs. Marjorie Seddiki livre l’info pratique du jour. Partage d’expériences et optimisme sont les maîtres mots de cette heure de psychologie positive. 
    • EUROPE SOIR
       Du lundi au vendredi    18h – 20h :  Isabelle Millet, François ClaussFrançois Geffrier et Lionel Gougelot seront tour à tour aux commandes d’Europe Soir pour décrypter l’actualité. 
    • LIBRE ANTENNE
       Du lundi au jeudi   22h30 – 1h   Du vendredi au dimanche   23h – 1h :  La Libre antenne continue avec Caroline Weill et Sabrina Philippe du lundi au jeudi, et Jean Doridot du vendredi au dimanche, à l’écoute des auditeurs. 

     Le weekend 

    • EUROPE WEEK-END
       Le samedi et le dimanche   6h – 9h :  Wendy Bouchard puis Sébastien Krebs et Théo Maneval réveillent les auditeurs dans Europe Week-End. C’est le temps du weekend : la rigueur de l’info avec les journaux toutes les demi-heures, la revue de presse à 8h35 et l’interview actu à 8h15. Mais aussi de la culture avec l’interview de 8h45 et des nouveaux rendez-vous :
      • A 6h20, Une semaine en Europe 1
      • A 6h45 et 8h10, Les oeuvres de l’été par Laure Dautriche
      • A 6h50, Les marchés de l’été
      • A 7h20, La chronique Livres pocket de Victor Dhollande
      • A 7h45 le samedi, J’ai dix ans par Sarah Kallmann, et le dimanche, Les séries de Clémence Olivier
      • A 7h55, Les histoires extraordinaires de Marc Messier​
    • MEDIAPOLIS
       Le samedi    10h – 11h :  Pendant deux mois, Olivier Duhamel raconte l’histoire des couples Présidents / Premiers ministres. Qu’ils aient été durables ou éphémères, cohabitants ou concurrents… Avec ses invités, il décrypte ces couples exécutifs qui ont marqué la Vème République. 
    • UN DIMANCHE DE CINÉMA
       
      Le dimanche  
       15h – 16h :  Les coulisses de films cultes, les idées pour occuper les enfants cet été, l’agenda des sorties… Tout l’été, Mathieu Charrier, accompagné de Marjorie Adelson, décrypte l’actu du 7ème art et revient sur les films français qui ont fait l’année et les acteurs qui ont crevé l’écran ces derniers mois.
    • ÉCOSYSTÈME
       Le dimanche   17h – 18h :  Pas de vacances pour l’économie ! Tous les dimanches, Emmanuel Duteil analyse et décrypte l’actualité des petites et des grandes entreprises avec ses invités. Parmi eux cet été, Hervé Gastinal, président du Groupe Bénéteau, Denis Mollat, directeur de la Librairie Mollat de Bordeaux, Catherine Jandros, directrice générale du groupe Desjoyaux ou encore Bruno Delaporte, directeur général d’Oxbow.
    • LES PAPILLES DE L’ÉTÉ
       Le samedi   18h – 19h :  Helena Morna et Olivier Poels continuent d’enchanter les papilles des auditeurs. Une heure d’émission savoureuse avec les conseils de grands chefs. Parmi eux, Jean-François PiègeMikaela LiaroutsoAlain Nonnet ou encore Eric Delarue présenteront leurs paniers et livreront leurs astuces de cuisine. Les auditeurs voyagent avec Saveurs d’ailleurs : présentation de plats typiques et interviews de grands chefs étrangers. Olivier Poels les emmène ensuite sur la route des vins, Anne-Laure Jumet raconte l’histoire d’un plat régional emblématique, et Marion Sauveur teste un plat ou une boisson tendance cet été. Après un petit tour du côté du barbecue, avec des bonnes recettes à tester chez soi, place à la recette apéro de l’invité !
    • LE DÉBAT DES GRANDES VOIX
       Le dimanche   18h – 19h :  Les Grandes Voix d’Europe 1 proposent cet été un feuilleton autour de la politique. Une autre manière de la voir, de l’analyser et de la vivre au travers de huit thématiques, historiquement ou symboliquement liées aux arcanes du pouvoir de la Vème République. Quels ont été les rapports des Présidents et des gouvernements français avec l’Histoire, la religion, la littérature ou les institutions ? Catherine NayMichèle CottaCharles Villeneuve et Véronique Reille Soult entourent Sonia Mabrouk et débattent.
    • EUROPE 1 SPORTS
       Le vendredi, le samedi et le dimanche   20h – 23h :  Le samedi 4 et dimanche 5 août, place au football français avec le retour d’Europe 1 Sports, présenté par Alban Lepoivre de 20h à 21h. A partir du 10 août, de 20h à 23h, Lionel Rosso donne chaque weekend les clés de l’actualité sportive avec le service des sports de la station et ses consultants. 

    Pierre Bellemare __________________

    LES DOSSIERS EXTRAORDINAIRES
     Le samedi   17h – 18h :  Le vol de la Joconde, Un homme nu dans un réfrigérateur, L’usine à crime, Le procès des trois cannes blanches, L’homme qui fermait doucement les portes… En hommage à Pierre Bellemare, Europe 1 a choisi de rediffuser cet été ses histoires captivantes, entre suspense, émotion et drôlerie. 

    Les auditeurs retrouveront aussi des rediffusions des émissions de la station : la bande de Matthieu Noël dans Rien ne s’oppose à midi, l’Europe 1 Social Club de Frédéric Taddeï, Samedi Roumanoff avec Anne Roumanoff, les récits de Christophe Hondelatte dans Hondelatte raconte, les actions positives d’acteurs engagés dans Circuits Courts avec Maxime Switek et Anne Le Gall, Au coeur de l’Histoire présenté par Franck Ferrand, les confidences des invités de Nikos Aliagas dans En balade avec, les Carnets du monde de Sophie Larmoyer,  Il n’y a pas qu’une vie dans la vie mené par Isabelle Morizet, ou encore la philosophie avec Raphaël Enthoven dans Qui-vive ?.