20 juin 2019

Europe 1 passe à l’heure d’été du 8 juillet au 25 août

Tout au long de l’été, les équipes d’Europe 1 restent mobilisées pour informer et divertir les auditeurs avec de nouveaux rendez-vous estivaux et leurs rendez-vous habituels. Découverte, voyage, culture, sport, musique et gastronomie rythmeront l’antenne dans la bonne humeur et la convivialité.

Les auditeurs retrouveront les voix de la station : Raphaëlle Duchemin, Olivier Delacroix, Eva Roque, Karl Zéro, Emilie Mazoyer, Karima Charni, Pierre de Vilno, Sébastien Krebs, François Geffrier, Thierry Dagiral, Thierry Geffrotin, François Clauss et Sabrina Philippe.
 

Les évènements de l’été sur Europe 1____________________

  • LES VIEILLES CHARRUES

Samedi 20 et dimanche 21 juillet :
20h – 23h : D’Iggy Pop aux Blacks Eyed Peas, en passant par Christine & The Queens, The Chainsmokers, David Guetta, Zazie, Lomepal, Petit Biscuit, Clara Luciani, Aya Nakamura, Martin Garrix ou encore Booba, le festival des Vieilles Charrues réunit les artistes incontournables de la scène musicale. Partenaire de cet évènement, Europe 1 s’installe au coeur du plus grand festival de l’été pour deux soirées spéciales menées par Emilie Mazoyer avec au programme, des interviews d’artistes et des extraits de concerts.

  • LE TOUR DE FRANCE :

Du samedi 6 au dimanche 28 juillet :
19h – 20h : De Bruxelles aux Champs-Elysées, Europe 1 fait vivre aux auditeurs les 21 étapes du Tour de France 2019 avec tous les jours un Journal du Tour à 8h35 dans la matinale présenté par Marguerite Lefebvre, et chaque soir dans le Club Tour présenté par Axel May, une heure pour raconter et décrypter l’étape du jour et l’humeur du Tour. Les auditeurs pourront échanger avec Thomas Voeckler, l’ancien coureur désormais  consultant cyclisme d’Europe 1 et l’expert Patrick Chassé, qui compte 28 Tours à son actif.
 

Les nouveaux rendez-vous estivaux____________________

Du lundi au vendredi :

  • LE CLUB DE L’ÉTÉ

9h – 11h : Le maître mot de ces 2 heures : le partage. Eva Roque passera en revue l’actualité médiatique, culturelle et régionale en compagnie d’un invité. A ses côtés, des journalistes, dont Olivier Poels, mettront les régions à l’honneur : initiatives locales, traditions, tourisme… A partir du 5 Août,  Lise Pressac animera l’émission.

  • PARTAGEONS NOS EXPÉRIENCES DE VIE

15h-16h : Olivier Delacroix pose un regard différent sur les sujets de société en donnant la parole aux auditeurs, et animera l’émission jusqu’au 19 juillet. A partir du 22 juillet, Eve Roger prendra les commandes de l’émission jusqu’à la fin de l’été.

  • MUSIQUE !

16h-18h : Interviews exclusives, chroniques étonnantes, choix musicaux des auditeurs et questions aux artistes… Deux heures pour partager la musique avec passion et bonne humeur, avec Karima Charni.

  • LES SÉRIES ORIGINALES EUROPE 1 STUDIO

Tout l’été, les auditeurs pourront découvrir les séries originales d’Europe 1 Studio, et notamment : 3h56, le premier homme sur la Lune, Au cœur de l’Histoire, #PassionConstitution, l’Envol, En route avec… et Les Attaquantes.

Du lundi au vendredi 20h -21h : Au coeur de l’Histoire : Dans cette série de récits inédits, Fabrice d’Almeida, consultant histoire d’Europe 1, tire un fil à partir d’un fait d’actualité récent jusqu’à un événement historique.

22h15 – 22h30  
Du 8 au 19 juillet :  3h56, le premier homme sur la lune : 
Dans cette série inédite, Europe 1 donne la parole à des personnalités, de Philippe Starck à Daniel Cohn-Bendit en passant par Hubert Reeves ou Marc Levy. Chacun raconte “son” 21 juillet 1969, assis devant la télévision ou aux premières loges à Cap Kennedy. 

Du 22 au 31 juillet : En route avec : Pierre de Vilno embarque les auditeurs pour une balade en voiture sur les chemins de la réussite à la française. Dans l’intimité de l’habitacle, créateur, patronne, innovateur et entrepreneuse se livrent sur leur parcours et dispensent leurs conseils 

Du 1er au 9 août : Les Attaquantes : Elles sont joueuses mais aussi coachs, arbitres, agents, commentatrices, ou encore supportrices… La journaliste Camille Maestracci fait découvrir aux auditeurs celles qui sont en train de révolutionner le football, sur tous les terrains, féminins et masculins.

Du 12 au 23 août : L’envol : 9 Français sur 10 auraient déjà pensé à se reconvertir à la recherche d’un métier qui a plus de sens. En partant de ce constat, Europe 1, Ticket for Change et Ground Control sont partis à la rencontre de ceux qui ont changé de vie et mettent en lumière leur parcours.

Samedi  10h – 11h#PassionConstitution : Huit épisodes dans lesquels, le passionnant Olivier Duhamel décrypte, au fil des archives de la station, les origines et les débuts de la Vème République.
Puis, dans Nos Présidents dans la tourmente, le professeur Duhamel remonte le temps et revient sur les tourmentes traversées par les 8 présidents de la Ve république (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron).

 

Week-end :

  • LA TABLE DES BONS VIVANTS – Spécial été

Samedi  11h – 12h30 : Laurent Mariotte s’entoure de bons vivants pour une émission autour d’une cuisine estivale pour accompagner les auditeurs pendant les vacances. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs… le rendez-vous incontournable des gourmands ! 

  • LA FRANCE DES SOLUTIONS

Samedi  12h45-13h : Europe 1, TF1, le Journal du Dimanche, Ouest France, EBRA et la Dépêche du Midi se rassemblent cet été pour diffuser auprès des Français des initiatives qui créent du lien, contribuent à fabriquer ensemble et à résoudre des problèmes économiques, écologiques et sociaux. La France des Solutions présente des initatives en ville ou en région, qui méritent d’être connues.

  • PHILIPPE LEGRAND

Dimanche  12h45-13h : Philippe Legrand revient avec une personnalité sur les évènements qui ont marqué ces 70 dernières années. Il recevra notamment : Brigitte Bardot, Alain Delon et Bertrand Picard.

  • VOUS ETES OÙ CET ÉTÉ ? 

Samedi  13h à 14h : Tous les matins dans la matinale, les reporters Europe 1 Jean Gabriel Bourgeois, Jihane Bergaoui et Justin Morin partent à la rencontre des français dans la chronique “Vous êtes où cet été?”. Le samedi, ils reviennent pendant une heure sur les différents sujets de la semaine, avec le matinalier de la semaine : Pierre de Vilno jusqu’au 2 août, puis Sébastien Krebs.

  • LÉGENDES D’ÉTÉ :

Dimanche 13h à 14h : Nicolas Carreau fait un tour du monde des créatures surnaturelles et autres superstitions : vampires, exorcismes, monstres… Qu’en reste-t-il ? En parle-t-on encore ? Suscitent-elles encore la curiosité ? Pendant une heure, il tente de répondre à ces questions en excitant notre imagination.

  • IL N Y A PAS QU’UNE VIE DANS LA VIELes Éblouissantes

Samedi et Dimanche  15h – 16h : Une collection d’entretiens de femmes exceptionnelles reçues par Isabelle Morizet  :
Juliette BINOCHE, Anouk AIMEE, Sandrine BONNAIRE, Brigitte BARDOT, Isabella ROSSELINI, Juliette GRECO, Monica BELUCCI, Fanny ARDANT, Kristin SCOTT THOMAS, Cécilia BARTOLI, Claudie HAIGNERE, Carla BRUNI, Julie GAYET et Jane BIRKIN.  

  • CULTURE CULTE 

Samedi et Dimanche 16h-18h : De Sanseverino à Victoria Bedos, en passant par Philippe Sollers ou Benabar, Karl Zéro reçoit une personnalité dont la carrière, comme toutes les carrières, s’est nourrie de multiples influences cultes : musique, cinéma, radio, télé, politique, web… et les partage avec les auditeurs.

  • LE MAGAZINE SANTÉ

Dimanche (A partir du 14 juillet)
10h à 11h : La spécialiste santé Europe 1 Mélanie Gomez et ses chroniqueurs, Dr Jimmy Mohamed et Catherine Blanc, répondent aux interrogations des auditeurs : idées reçues, petits bobos, grands dossiers, questions sexos… l’émission santé et bien-être qui parle de tout, sans tabou et dans la bonne humeur. 

Les rendez-vous habituels____________________

Du lundi au vendredi :

  • LA MATINALE D’EUROPE 1

6h-9h :  L’essentiel de l’information présentée par Pierre De Vilno jusqu’au 2 Août, puis par Sébastien Krebs à partir du 5 août. Trois heures pour faire un point complet sur l’actualité et informer les auditeurs pendant l’été.
Les auditeurs retrouveront leurs rendez-vous habituels avec :

– des journaux toutes les demi-heures
– Les 3 fantastiques à 6h45 pour traiter économie, politique et média
– L’édito éco
– Des interviews à 7h45 et 8h15.

Mais également de nouveaux rendez-vous estivaux avec :

– Place à la gastronomie avec Le Plat du Jour à 6h19.
– A 6h21, une pause littérature dans Un livre pour l’été proposé par Stéphane Place en partenariat avec la librairie Mollat de Bordeaux.
– La chronique Vous êtes où cet été ? à 7h10, dans laquelle les reporters Jean Gabriel Bourgeois, Jihane Bergaoui et Justin Morin partent à la rencontre des français.
– Des points sur l’actualité du Tour de France avec le journal du Tour à 6h10 et à 8h35 (jusqu’au 28 juillet).

  • LE JOURNAL DE LA MI-JOURNÉE

12h30-13h : Le point sur l’actualité avec le journal de la mi-journée piloté par Raphaëlle Duchemin jusqu’au 12 juillet, puis par François Clauss.

  • LA FRANCE BOUGE

13h-14h : Jusqu’au 12 juillet, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux 4 coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants. A partir du lundi 15 juillet, les meilleurs moments de la saison seront rediffusés à l’antenne.

  • LE GRAND JOURNAL DU SOIR

18h-20h : Matthieu Belliard embarque les auditeurs pour écrire avec lui ce grand journal du soir, jusqu’au 12 juillet. A 19h10, il reçoit un invité en lien avec l’actualité.
A partir du 15 juillet et jusqu’à la fin de l’été, François Clauss est aux commandes de ce rendez-vous de l’actualité du lundi au jeudi. Le vendredi, Sébastien Guyot prend le relai à partir du 19 juillet, puis Thierry Dagiral animera l’émission jusqu’à la fin du mos d’août.

  • LE JOURNAL DE LA NUIT

22h-22h15 : Le concentré de l’actualité du jour, présenté par Isabelle Millet avec la rédaction d’Europe 1.

  • LA LIBRE ANTENNE

22h30-1h Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Caroline Weill du lundi au jeudi jusqu’au 25 juillet, puis de Sabrina Phillipe à partir du 29 juillet.

Week-end :

  • LA MATINALE D’EUROPE 1 

7h-10h : Parce que l’actualité ne s’arrête jamais, François Geffrier informe avec rigueur et dans la bonne humeur les auditeurs tout l’été, avec des rendez-vous habituels : 
– Des journaux toutes les demi-heures
– Une interview à 8h15.

…et de nouvelles chroniques estivales :

– 7h18 et 9h30 : Deux chroniques sur les métiers de l’été (aiguilleur du ciel, glaciers…) présentées par des correspondants Europe 1 dans toute la France.
– 7h25 et 9h25 : L‘interview Pocket, dans laquelle Victor Dhollande présente son livre coup de coeur. 
8h40 : Après la revue de presse, une chronique en partenariat avec Paris Match le samedi et le Journal du Dimanche, le dimanche.
 8h49 : L’interview Mon plus bel été dans laquelle Alexandre Lepoutre revient avec une personnalité sur son plus bel été 
– 9h09 : Dans la semaine des auditeurs, les auditeurs d’Europe 1 ont la parole et réagissent à un sujet d’actualité. 
– 
Un invité actualité à 9h15 et un invité culturel à 9h35, accompagnent ensuite cette dernière heure de matinale.

Le samedi à 7h45 et 9h45 : Vanessa Zha sillonne l’Europe à la découverte de lieux et visites insolites, Alain Cirou décrypte la lune à l’occasion des 50 ans de premiers pas sur la lune et Mathieu Charrier présente ses Bandes Dessinées coup de coeur à lire en vacances.
 Le dimanche à 7h45 et 9h45 : Maud Descamps fait découvrir aux auditeurs 7 parcours de randonnées en France “testés et approuvés”, Emmanuel Duteil dévoile les coulisses des grandes familles royales du monde à travers leurs palais et Thierry Geffrotin partage l’histoire de certaines musiques de film.
 

  • LE GRAND JOURNAL DU SOIR 

18h-19h : Sébastien Guyot embarque les auditeurs pour écrire avec lui ce grand journal du soir, jusqu’au 28 juillet. Des interviews auront lieu à 18h30 , 18h38 et 19h15.
A partir du 2 août, Thierry Dagiral est aux commandes de ce rendez-vous de l’actualité.

* Les auditeurs retrouveront également tout au long de l’été, les meilleurs moments des émissions d’Anne Roumanoff, de Raphaelle Duchemin, d’Hondelatte Raconte, d’Isabelle Morizet et de Frédéric Taddeï.