25 mai 2018

Europe 1, radio officielle de Roland-Garros, s’installe Porte d’Auteuil avec 24 émissions en direct

A quelques jours du coup d’envoi de la quinzaine de Roland-Garros, Europe 1 est fière de s’associer à ce rendez-vous incontournable. La station propose un dispositif spécial sur son antenne pour faire vivre le tournoi aux auditeurs. 

A partir du 27 mai, Europe 1 installe 24 émissions Porte d’Auteuil 

Les auditeurs seront plongés dans l’ambiance de Roland-Garros avec plus de 20h d’émissions proposées par les équipes de la station. Au programme : information, culture et divertissement. Parmi ces rendez-vous, l’équipe de Y a pas péno ! pose ses valises Porte d’Auteuil pendant deux semaines et Bertrand Chameroy explore les coulisses de Roland-Garros pour sa chronique quotidienne dans Bonjour la France.

Tout au long de la quinzaine, Corinne Boulloud, rédactrice en chef adjointe au service des sports d’ Europe 1, Christophe Lamarre, journaliste sportif à Europe 1 et Sébastien Grosjean, ancien numéro 4 mondial et consultant de la station, feront vivre l’évènement aux auditeurs !

​​ Du lundi 28 mai au vendredi 8 juin 

  •  11h45  What the Faute ? 
    Bertrand Chameroy ne connaît rien au tennis mais a décidé de prendre part au tournoi! Direction Roland-Garros pour comprendre vraiment ce qui se passe là-bas, avec son stock de questions bizarres qu’il va poser à ceux qui voudront bien lui répondre… Une chronique décalée à retrouver chaque jour dans l’émission Bonjour la France, présentée par Daphné Burki de 10h à 12h.
  •  17h-18h  Y a pas péno !
    Toute l’équipe de Y a pas péno ! s’installe pendant deux semaines, du lundi au vendredi à 17h, à la Porte d’Auteuil pour proposer des émissions en direct du tournoi. Toujours entouré de l’ultra Julien Cazarre, de la légende Didier Roustan et d’Anissa HaddadiThomas Thouroude recevra des légendes du tennis français et des amateurs de la petite balle jaune. Parmi eux, le directeur du tournoi Guy Forget se prêtera au jeu de l’émission le 8 juin.

 Dimanche 27 mai 

  •  12h30-12h45  Europe Midi
    Fabienne Le Moal lancera la quinzaine du tournoi en direct de Roland-Garros avec le journal de la mi-journée. Elle recevra le président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli
  •  18h-20h  Les Grandes Voix
    Entourée des Grandes Voix de la station, Sonia Mabrouk revient sur l’actualité de la semaine écoulée et puis reçoit un nouveau talent du tennis français, ainsi qu’Emmanuel Witvoet, co-fondateur de la startup Mojjo. 

 Lundi 28 mai 

  •  9h30-10h  Village Médias
    Pour débuter la semaine, Philippe Vandel délocalise son émission Village Médias. Entouré de ses invités, il décrypte l’actualité des médias, de la télé à la radio, en passant par la presse écrite et les réseaux sociaux, avec bienveillance.  
  •  18h-19h  Europe Soir
    Pendant une heure, Laurent Bazin fait le tour de l’actualité nationale et internationale avec le journal présenté par Isabelle Millet

 Mercredi 30 mai 

  •  14h-15h  Au Coeur de l’Histoire
    Franck Ferrand s’installe à Roland-Garros pour raconter l’histoire des Quatre mousquetaires du tennis français Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, avec son invité, le journaliste et écrivain Marc Menant.

 Vendredi 1er juin 

  •  15h-16h  La vie devant soi
    Entourée de jeunes sportifs, de leurs parents et de leurs entraîneurs, Isabelle Quenin proposera une émission sur les enfants qui se rêvent en champion. Elle recevra également Meriem Salmi, psychologue psychothérapeute auprès des sportifs de haut-niveau. ​

 Samedi 2 juin 

  •  18h-19h  Europe Soir
    Fabienne Le Moal fait un point sur l’actualité de la journée en direct du tournoi. 
  •  18h15-19h  Les papilles font de la résistance
    Chaque samedi, Helena Morna et Olivier Poels proposent une émission savoureuse. Depuis Roland-Garros, et entourés de leurs invités, ils livreront leurs conseils et leurs astuces pour consommer “terroir”. 

 Lundi 4 juin 

  •  18h-19h  Europe Soir
    Laurent Bazin proposera une nouvelle édition d’Europe Soir en direct du tournoi avec ses invités, l’ancien entraîneur Patrice Hagelauer et le Directeur technique national Pierre Cherret

 Mercredi 6 juin 

  •  15h-16h  La vie devant soi
    Isabelle Quenin recevra, entre autres, Stéphane Houdet, double vainqueur de Roland-Garros et de l’US Open en tennis fauteuil. Avec ses invités, elle s’intéressera à l’état d’esprit des champions et donnera les clés pour se forger un mental d’acier. 

 Jeudi 7 juin 

  •  18h-19h  Europe Soir
    Accompagné d’Isabelle MilletLaurent Bazin fait le point sur l’actualité avec l’interview de 18h15 et le fait du jour à 18h30. 

 Vendredi 8 juin 

  •  13h15-14h  Circuits Courts
    La bande de Circuits Courts recevra Michaël Jeremiasz, champion olympique de tennis en fauteuil roulant et co-fondateur de l’association « Comme Les Autres ».
    Yannick Noah, accompagné de représentants de Fête le mur, reviendra au micro d’Europe 1, sur l’action de cette association qu’il a créé en 1996 pour venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés grâce au tennis. 
  •  12h30-12h45  Europe Midi
    Fabienne Le Moal sera en direct de Roland-Garros avec son invité Guy Forget avant le début de la mythique finale hommes. 
  •  17h-18h  Ecosystème
    Pour clôturer les deux semaines de tournoi, Emmanuel Duteil proposera une édition spéciale d’Ecosystème à Roland-Garros avec ses invités, les patrons de Lacoste et de Babolat. 

Les auditeurs auront rendez-vous toutes les demi- heures avec Corinne Boulloud et Christophe Lamarre pour des points complets sur les matchs. Ils retrouveront également, dans leurs tranches d’information, matin, midi et soir,  des interviews, des reportages et des sujets consacrés à Roland-Garros.

    •  6h10   8h40  Chaque jour dans Europe 1 Bonjour et Europe Matin, le Journal de Roland-Garros reviendra sur les derniers résultats, les faits marquants du tournoi et les matchs à venir.
    •  12h30   18h   22h  Des points complets sur la compétition seront proposés dans les journaux d’Europe MidiEurope Soir et Europe Nuit

    Pendant toute la compétition, la rédaction web sera mobilisée pour faire vivre Roland-Garros sur Europe1.fr et les réseaux sociaux de la station avec le suivi des matchs et les résultats en direct.