05 février 2018

PALMARES - Les Trophées Europe 1 de l'Avenir 2018
Europe 1 récompensait ce soir les talents qui innovent et participent activement à la construction d’une société durable en France.

Les Trophées Europe 1 de l’Avenir récompensaient ce soir, au Huit Valois, celles et ceux qui participent activement à la construction d’une société harmonieuse. Mis à l’honneur dans les programmes d’Europe 1 ces dernières semaines, ces acteurs du changement véhiculent des valeurs d’optimisme et d’innovation partagées par la station et ses auditeurs. 

Pour marquer cet événement, la station proposait une soirée exceptionnelle présentée par l’équipe de Circuits Courts : les journalistes Anne Le Gall et Maxime Switek avec Cyrielle Hariel, ce lundi 05 février de 19h à 23h. Au cours de cette cérémonie, qui sera retransmise sur Europe 1, le dimanche 11 février de 17h à 18h dans l’émission Ecosystème proposée par Emmanuel Duteil, un jury de personnalités, présidé par Alexandre Mars, a récompensé chacun des 8 lauréats d’un Trophée Europe 1 de l’Avenir.

Le jury était composé de 13 personnalités :

  • Alexandre Mars, Président du jury, Founder & CEO d’Epic
  • Thomas Derichebourg, Président de Derichebourg Environnement
  • Christian Courtin-Clarins, Président du Groupe Clarins
  • Philippe Coléon, Directeur Général d’Acadomia
  • Erin Doherty, Directrice de la rédaction de ELLE
  • Hervé Gattegno, Directeur de la rédaction du Journal du Dimanche
  • Nathalie Iannetta, Associée cabinet 2017
  • Adèle Galey, Co-fondatrice de Ticket for change
  • Sandrine Bélier, Directrice de l’ONG Humanité et Biodiversité
  • Daniel Cohn-Bendit, Chroniqueur sur Europe 1
  • Anicet Mbida, Chroniqueur innovation sur Europe 1
  • Alain Cirou, Consultant scientifique sur Europe 1
  • Laure Dautriche, Journaliste environnement sur Europe 1

Les membres du jury ont désigné ce soir le gagnant de chacune des 8 catégories présentées ci-dessous:


Décerné à ALSTOM pour ses modèles de trains fonctionnant à l’hydrogène et 100% écologiques.


Décerné au Pr. MARINA CAVAZZANA, pionnière de la thérapie génique. Elle est la directrice du Centre de biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants Malades APHP à Paris. 

– Avec Acadomia

Décerné à LALILO, un assistant pédagogique pour aider les professeurs des écoles à lutter contre l’illettrisme. Lalilo utilise à la fois l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive pour proposer aux enfants des excercices que chacun effectue à son rythme.


Décerné à
C’EST QUI LE PATRON ?! pour son concept original qui permet de remettre le consommateur au coeur de l’écosystème alimentaire.

– Avec le Groupe Clarins

Décerné à EMPOW’HER, ONG, fondée en 2011 par Soazig Barthélémy, chargée de donner aux femmes des pays en voie de développement un accès à des services d’éducation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.


Décerné à
 SAINT-DENIS qui s’engage à rendre l’accueil des Jeux olympiques le plus neutre en carbone possible.

 –  Avec Derichebourg

Décerné à TONY ESTANGUET, le patron de Paris 2024. Triple médaillé d’or de canoë, à 39 ans,  il est désormais aux commandes du comité d’organisation des Jeux.

Trophée Coup de Coeur du Jury

Décerné à Jérôme JARRE pour son aide humanitaire apportée via les réseaux sociaux. Devenu une star sur Vine, Instagram ou Twitter, Jérôme Jarre, agé de 27 ans est devenu en seulement trois ans le visage de l’engagement humanitaire sur les réseaux sociaux.

Retrouvez notre dossier spécial sur Europe1.fr

​Circuits Courts, du lundi au vendredi de 13h15 à 14h
Circuits Courts, pour mieux vivre dans un monde qui change. Une émission engagée qui s’intéresse aux solutions plus qu’aux problèmes et qui donne la parole à celles et ceux qui ont des idées. Economie sociale et solidaire, environnement, nouveaux modes de consommation, aménagement du territoire : la parole est donnée aux acteurs de terrain pour mettre en lumière les initiatives positives de notre époque.

Ecosystème, chaque dimanche de 17h à 18h
Avec Emmanuel Duteil, découvrons ceux qui font tourner la planète éco ! Grandes et petites entreprises, centenaires ou naissantes, on entre chaque dimanche dans les coulisses et dans l’écosystème de ces sociétés. Secrets de fabrication, ambitions, compétition internationale et petits arrangements, le monde de l’entreprise et l’envers du décor.