1er octobre 2018

Europe 1 rend hommage à Charles Aznavour

Suite à la disparition de Charles Aznavour, Europe 1 lui rend hommage. Au fil des archives et des reportages, la station retrace sa vie et sa carrière, et recueille les réactions de ses proches et des auditeurs de la station. 

Lundi 1er octobre

Après une édition spéciale présentée par Nikos Aliagas de 15h à 17h, l’hommage se poursuit dans les programmes de la station. 

  • De 17h à 20h, Matthieu Belliard sera aux commandes d’une émission spéciale consacrée à cette légende de la chanson française. Pendant trois heures, la parole est donnée aux auditeurs qui interviendront tout au long de l’émission. 
  • Emilie Mazoyer sera ensuite à l’antenne de 20h à 22h. Elle proposera aux auditeurs d’écouter les chansons emblématiques de la longue carrière de Charles Aznavour et de raconter leurs souvenirs de l’artiste à l’antenne.
  • Un tout-sonore spécial  “Charles by Aznavour”, fabriqué à partir des archives de la station, retrace la carrière du chanteur. De son enfance à ses adieux, en passant par les débuts de son succès en France et à l’international, Charles Aznavour se raconte et se confie : les ingrédients pour une bonne chanson, son rapport à l’amour, ou encore le plaisir de la scène. Disponible en streaming sur  Europe1.fr, il sera également diffusé à l’antenne de 1h à 2h30.

Mardi 2 octobre

  • De 9h à 11h, Wendy Bouchard consacrera la deuxième heure de son émission à Charles Aznavour et aux facettes moins connues de sa personnalité, avec les témoignages d’invités et les réactions des auditeurs. Elle recevra notamment Véronique Mortaigne, journaliste musique au Monde et auteure du livret associé au Coffret de l’Intégrale, ainsi que Jean-Michel Boris, ancien directeur artistique de l’Olympia. 

  • De 11h à 12h30, Anne Roumanoff dédiera son billet d’humeur à l’artiste qu’il était et rediffusera un extrait de son dernier passage dans son émission, il y a deux ans. 

  • A 14h, Christophe Hondelatte proposera un récit inédit sur l’enfance et les débuts sur scène de Charles Aznavour. 

Tout au long de la journée, des archives, des reportages et des témoignages seront proposés dans les tranches d’information de la station. 

Une programmation à retrouver sur Europe1.fr et les réseaux sociaux de la station.