20 novembre 2019

Médiamétrie Septembre-Octobre 2019
Europe 1 retrouve enfin des couleurs: première rentrée en hausse depuis 6 ans, tous indicateurs confondus

Pour cette première vague d’audience, Europe 1 repart à  la hausse mettant fin à 6 années de recul. La radio est en progression avec 5.2% d’audience cumulée (vs 5.0% sur la vague précédente). Europe 1 est écoutée chaque jour par 2 813 000 auditeurs. Notre premier objectif est désormais atteint : satisfaire nos auditeurs !

Une première étape et des débuts encourageants pour une grille de programmes cohérente autour de nos trois piliers : l’information, la culture et  le divertissement.

Un projet ambitieux qui s’appuie comme l’ont souhaité Arnaud Lagardère, Constance Benqué et ses équipes sur les talents maison. Ces résultats d’audience indiquent une progression en une vague sur la plupart de nos émissions parmi lesquelles les trois nouveautés stratégiques que sont la matinale de Matthieu Belliard (+117 000 auditeurs), Europe 1 Culture médias présentée par Philippe Vandel (+54 000 auditeurs) et L’équipée sauvage de Matthieu Noël (+81 000).

La forte croissance enregistrée sur les podcasts (+15% sur les deux premiers mois de rentrée) témoigne également du potentiel d’évolution de la grille. Hondelatte raconte signe son record de téléchargements de podcasts désormais disponibles dès 6h.

Avec une PDA en progression de +12% sur les 25/59 ans, Europe 1 entame une reconquête sur sa cible commerciale clef. La station enregistre par ailleurs une percée auprès 35-49 ans, cible prioritaire dans la stratégie de recrutement des actifs.

Pour Constance Benqué : « Il fallait stopper la perte des auditeurs, et c’est désormais chose faite. Nous allons installer dans la durée cette grille dont nous voyons déjà le potentiel de croissance.»

Sources :Médiamétrie – 126 000 Radio – Septembre-Octobre 2019 – 13 ans et + – LV – 05h/24h.

Médiamétrie – eStat Podcasts.