7 juin 2018

Du 12 juin au 15 juillet, Europe 1 se met à l’heure russe pour la Coupe du monde 2018

La station déploie un dispositif spécial pour suivre le parcours de l’équipe de France en Russie et faire vivre toute la compétition et ses coulisses aux auditeurs. Coup d’envoi dès le 12 juin sur l’antenne Europe 1, avec un retour sonore en 1998 pour célébrer les 20 ans de la victoire des Bleus. 

20 ans après la victoire des Bleus en 98 : journée spéciale le 12 juin sur Europe 1 

Les équipes d’Europe 1 proposent une journée spéciale pour les 20 ans de la victoire tricolore lors de la Coupe du monde 1998, avec un tout-sonore exceptionnel retraçant le parcours des Bleus. 

 7h-9h30  Coup d’envoi de cette journée spéciale dans Europe Matin avec Patrick Cohen et ses invités. 

 A 9h30  Avant son départ pour la Russie où elle couvrira l’événément pour la chaîne BeIn Sports, la journaliste et présentatrice Anne-Laure Bonnet sera l’invitée de Philippe Vandel

 A 17h  A quelques heures du match de légendes France-FIFA 98, retour sur le parcours des champions du monde à travers le documentaire qui a marqué toute une génération : “les Yeux dans les Bleus”. Son producteur Jérôme Caza sera l’invité de Thomas Thouroude. 

 A 19h  La station s’appuie sur ses archives exceptionnelles pour proposer le tout-sonore inédit “Europe 1 / Coupe du monde 98 : Le carton bleu” et faire revivre aux auditeurs la compétition et la victoire historique de l’équipe de France. Des tensions sociales à la ferveur collective, Thierry Geffrotin raconte la Coupe du monde 1998 en 4 épisodes de 10 minutes : 

  1. Echauffement : la France se met à l’heure du mondial
  2. Coup d’envoi ! (montée en puissance des Bleus sur fond de hooliganisme)
  3. La France derrière les Bleus
  4. Les Bleus sur le toit du monde

Dès le 8 juin, les auditeurs pourront écouter les épisodes en exclusivité sur le site Europe1.fr en streaming, et retrouver les moments forts du tout-sonore sur les réseaux sociaux de la station. 

 A 20h  Pendant une heure, Frédéric Taddeï proposera une édition spéciale d’Europe Soir, le débat. Exposition médiatique mondiale, impact économique, utilité sociétale… Au-delà de l’aspect sportif, quels sont les enjeux de la Coupe du monde ?  L’argent a-t-il tué le football populaire ? Pour y répondre, le journaliste Mickaël Correia, auteur de Une histoire populaire du football et le journaliste Arnaud Ramsay sont les invités de Frédéric Taddeï.

A partir du 14 juin, la Coupe du monde en Russie à vivre sur Europe 1 

Pendant un mois, la station mobilise l’ensemble de ses équipes pour faire vivre cette compétition exceptionnelle sur les ondes avec des rendez-vous exclusifs. 

  Jeudi 14 juin  

  •  16h-18h  Y a pas péno ! All Stars
    Coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie avec une émission spéciale Y a pas péno ! en direct et en public présentée par Thomas Thouroude. Toujours accompagné de la légende Didier Roustan, de l’ultra Julien Cazarre et d’Anissa Haddadi, il recevra Baptiste Lecaplain​Valérie Damidot et Guillermo Guiz pour deux heures de jeu autour du foot et de la compétition.
  •  20h-23h  Bons baisers du mondial
    La Coupe du monde est enfin lancée ! François Clauss prend les commandes et propose Bons baisers du mondial, trois heures d’émission festive et conviviale. Consultants, observateurs avisés et passionnés du ballon rond se joignent à lui pour la première de 32 émissions entre débats passionnés, points de vue qui taclent, analyses footballistiques et reportages en Russie. Parmi eux, la ministre des Sports Laura Flessel sera l’invitée de François Clauss

 Tous les jours, à partir du jeudi 14 juin 

  •  7h25  Le contrepied de Benjamin Muller 
    Du lundi au vendredi, Benjamin Muller met en ondes les petites histoires et les grands buzz de la compétition dans Europe Matin.
  •  6h10   8h40   12h55   Le journal de la Coupe du monde
    Chaque matin et chaque midi, les dernières informations sur le terrain et en dehors présentées par la rédaction d’Europe 1. 
  •  17h  Y a pas péno !
    La joyeuse bande de Thomas Thouroude composée de la légende Didier Roustan, de l’ultra Julien Cazarre et d’Anissa Haddadi, sera au rendez-vous du lundi au vendredi pour décrypter les matchs de la compétition et jouer avec leur invité. Toujours dans la bonne humeur et avec mauvaise foi.
  •  18h25  La feuille de match de Raymond
    Chaque jour, du lundi au vendredi dans Europe Soir, le consultant de la station Raymond Domenech livre son expertise et répond aux questions des auditeurs (au 3921 – 0,50€/min).
  •  20h-23h  Bons baisers du mondial
    Chaque soir, François Clauss (du dimanche au jeudi) et Lionel Rosso (du vendredi au samedi) réunissent autour d’eux des experts, tels que Raymond DomenechGuy Roux et Daniel Cohn-Bendit, ainsi que des politiques, artistes, et éditorialistes qui aiment aussi le foot. Ils viendront partager, sur l’antenne d’Europe 1, leurs émotions et souvenirs liés à la Coupe du monde. 32 émissions avec au programme :
    • Le match en cours commenté par Julien FromentAlban Lepoivre et Christophe Lamarre
    • Le quotidien de l’équipe de France dans La vie en bleu avec les envoyés spéciaux d’Europe 1 en Russie, Simon Ruben et Cyrille de la Morinerie.
    • Le contrepied de Benjamin Muller
    • Des Histoires de Coupe du monde vintages proposées par Patrick Lemoine
    • Champions du monde une rétro 98 avec Aimé Jacquet
    • Le Transsibérien express un voyage au coeur de la Russie avec l’écrivain Olivier Guez et l’ancien député Eduardo Rihan-Cypel
    • Dans le vestiaire de… coup de projecteurs sur les “petites” nations qui participent au Mondial
Toutes les émissions et les chroniques de la station seront également disponibles en replay sur Europe1.fr et en podcast. 

Tous les matchs de l’équipe de France en intégralité dans Y a pas péno ! 

Pas de grand écran, pas d’images au ralenti, seulement la passion au micro et la magie de la radio ! Les auditeurs vibreront au son de l’équipe de France avec les commentaires de Thomas Thouroude et sa bande. Il présentera tous les matchs des Bleus en public à Europe 1, accompagné de Didier Roustan et ses analyses, de Julien Cazarre et son humour corrosif, avec les envoyés spéciaux de la station Simon Ruben et Cyrille de La Morinerie en direct du stade en Russie. Premier coup d’envoi : samedi 16 juin à 12h pour France-Australie. 

Des émissions également diffusées en Facebook live. 

Pour suivre la compétition, rendez-vous sur Europe1.fr et les réseaux sociaux de la station

La rédaction d’Europe1.fr se mobilise et fait vivre la Coupe du monde avec un dispositif exceptionnel : 

  • Une rubrique dédiée sur Europe1.fr pour ne rien manquer de la compétition : les résultats, le calendrier des matchs, les coulisses et la revue de presse. 
  • L’essentiel en direct : à chaque rencontre, la rédaction donne la température du match avec un suivi tous les quarts d’heure.
  • Décryptage et opinion en vidéo : les spécialistes et les consultants d’Europe 1 analysent ce Mondial et donnent leur point de vue.
  • Le SAV de la Coupe du monde : la rédaction répond à toutes les questions des internautes sur Europe1.fr 
  • La série “Les Irrésistibles en Russie” : trois supporters membres du club des Irrésistibles français racontent leur Coupe du monde, dans le sillage des Bleus en Russie et partagent leurs émotions, leurs anecdotes et leurs coups de coeur.