19 mars 2018

50 ans de Mai 68
“Europe 1 / Mai 68 : La révolte sur les ondes”, un tout-sonore exceptionnel le 22 mars 2018

Le 22 mars 2018, la rédaction d’Europe 1 revient sur les événements qui ont marqué la France en Mai 68 et propose un dispositif spécial, 50 ans après les premières révoltes étudiantes à Nanterre.

 A 19h  La station s’appuie sur des archives exceptionnelles pour proposer le tout-sonore inédit “Europe 1 / Mai 68 : La révolte sur les ondes” et faire revivre aux auditeurs les manifestations qui ont secoué Nanterre, Paris puis la France entière. Guidés par les commentaires du journaliste Thierry Geffrotin dans cette plongée au coeur de la révolte, ils découvriront la bande-son de Mai 68 en 4 épisodes de 10 minutes :

  1. De Nanterre aux premières barricades
  2. La contestation étudiante grandit jusqu’à la nuit des barricades
  3. Le pouvoir essaie de reprendre la main. Mais c’est l’embrasement : la paralysie gagne le pays
  4. Plus rien ne semble sous contrôle et soudain De Gaulle disparaît…

Dès le 19 mars, ils seront disponibles en exclusivité sur le site Europe1.fr en streaming, à raison d’un épisode par jour. 

Toute la journée, les journalistes de la station seront mobilisés pour proposer une programmation spéciale :

 De 7h à 9h30  Les équipes d’Europe Matin feront revivre aux auditeurs la journée du 22 mars 1968 avec des extraits d’archives de la station et des reportages sur le “mouvement des enragés”. En plateau, Daniel Cohn-Bendit sera l’invité exceptionnel de Patrick Cohen et, dans l’enquête du 8h, Sébastien Guyot ira à la rencontre des étudiants d’aujourd’hui pour les interroger sur leurs rêves et leurs espoirs de changement. 

 A 20h  Frédéric Taddeï présentera une édition spéciale d’Europe Soir, le débat. Quel héritage pour mai 68 ? Daniel Cohn-Bendit, le journaliste politique Patrice Duhamel pour son documentaire Mai 68, les coulisses de la révolte (sur France 5, le 25 mars), la philosophe Laetitia Strauch-Bonart, et l’historienne Ludivine Bantigny auteure de 1968, de grands soirs en petits matins seront les invités de ce débat. 

 A 21h  Accompagnée de Guy Carlier, Emilie Mazoyer prend l’antenne avec son émission Shuffle et propose aux auditeurs un retour musical en 1968. 

Le samedi 24 mars, Mai 68 raconté par ceux qui l’ont couvert sur les ondes :

 A 13h  Gilles Schneider ancien reporter d’Europe 1 pendant la révolte étudiante sera l’invité de ce Tout Terrain spécial présenté par Nicolas Poincaré

La rédaction web d’Europe 1 sera également mobilisée pour proposer des contenus exclusifs sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux :

La toute première interview de Daniel Cohn-Bendit et son cours de barricades, l’appel à l’antenne d’un patron séquestré dans son usine, les reportages des journalistes d’Europe 1 pendant les manifestations… Une dizaine d’archives sonores ont été choisies parmi les moments les plus forts vécus en direct sur l’antenne de la station et illustrées en vidéo par les équipes d’Europe 1. 

Une programmation à suivre sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux #E1Mai68