15 Mai 2019

Mardi 16 Mai de 7h à 20h
Europe 1 vous fait découvrir les formations et métiers de demain avec une programmation spéciale jeudi 16 mai

A l’occasion du salon VivaTech qui se tient à la Porte de Versailles à Paris, les équipes d’Europe 1 mettent à l’honneur, jeudi 16 mai, celles et ceux qui innovent et façonnent le monde de demain. Point d’orgue de cette journée : une émission spéciale de Matthieu Belliard entre 17h et 19h depuis La Station F, le plus grand campus de start-up au monde situé dans le 13 ème arrondissement de Paris.

Au programme de cette journée spéciale consacrée aux métiers de l’intelligence artificielle :

De 7h à 9h, dans la matinale d’Europe 1: 

Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields en 2010, auteur d’un rapport officiel sur l’Intelligence Artificielle et député LREM de l’Essonne, sera l’invité de Pierre De Vilno.

Lors de la matinale, Europe 1 emmènera les auditeurs en immersion à Station F avec François Geffrier.

De 13h à 14h, dans la France bouge :

 
Raphaëlle Duchemin consacrera son émission aux innovations françaises qui seront à l’honneur au salon VivaTech, en matière de robotique, mobilité, e-santé et réalité virtuelle.

Elle recevra dans une première partie d’émission, Romuald Ferriol, co-fondateur d’Hovertaxi, Fabien Farge, co-fondateur de Drône Helper et le Professeur Luc Soler, président de Visible Patient.
Dans une seconde partie, Jonathan Tamene, co-fondateur de Backlight et Simon Laurent, co-fondateur de Havr présenteront leur entreprise au micro d’Europe 1.

De 17h à 19h : dans Le Grand Journal du Soir : 

Matthieu Belliard sera en direct de Station F à Paris, pour deux heures spéciales consacrées aux nouvelles filières de l’Intelligence Artificielle qui s’articuleront autour de 4 grandes thématiques

  • De 17h à 17h30 :  Quel est le rôle et le fonctionnement de l’incubateur de start-up Station F ?
Roxanne Varza, directrice de Station F, s’exprimera sur le Fighters Programme, conçu pour les jeunes en difficultés ou sans ressources. Matthieu Belliard receuillera le témoignage des créateurs de la start-up Foodvisor, passée par l’incubateur de Station F avant de prendre son envol.
  • De 17h30 à 18h : Les jeunes sont-ils assez informés sur les nouveaux métiers de demain  ?
Roxanne Varza, Eric Hazan, directeur du digital au cabinet de conseil McKinsey et Etienne Gless journaliste pour l’Etudiant s’exprimeront sur le sujet.
  • De 18h à 18h30 :  Intelligence Artificielle : le recrutement et la détection des talents .
Eric Hazan et évoqueront la fuite des talents français vers de grandes entreprises américaines comme Google.
  • De 18h30 à 19h : Quels sont les postes les plus demandés dans l’Intelligence Artificielle ? 
Matthieu Belliard ira à la rencontre de la start-up AGENT. Issue du programme HEC, elle a pour objectif de détecter la maladie d’Alzheimer. 


Eneric Lopez, évoquera son expérience en tant que Directeur Intelligence Artificielle et Développeurs chez Microsoft France.

Comment la France incite-t-elle les jeunes entreprises à innover ? Comment détecter les talents de demain ?  Comment se former à ces nouveaux métiers? Quelles sont les entreprises qui embauchent ? Les entreprises françaises ont-elles les moyens financiers de leurs ambitions ? Une journée pour mieux comprendre les enjeux de ces nouveaux métiers du digital. 
 

Une programmation spéciale à retrouver sur Europe 1.fr et le réseaux sociaux de la station.