15 décembre 2017

9h30-10h00 Village Médias
Éviction de Tex : “Le public féminin ne se retrouvait plus dans ce type d’humour”

Invitée d’Europe 1, Caroline Got, la directrice exécutive de France 2 a estimé qu’il n’était plus possible pour la chaîne de faire “évoluer positivement” le jeu télévisé “Les Z’amours” avec l’animateur Tex aux commandes.

INTERVIEW

“C’était la blague de trop”. L’humoriste Tex a été évincé de la présentation des Z’amours, le célèbre jeu de France 2 qu’il pilotait depuis dix-sept ans. La chaîne reproche a l’animateur une blague polémique sur les violences conjugales faite fin novembre lors de son passage dans l’émission C’est que de la télé sur C8. “Avec France 2 et Sony qui produit Les Z’amours, on s’est concertés pendant une dizaine de jours. En réalité, c’était la blague de trop, elle faisait suite à pas mal de remarques qui avaient été faites à la société de production ou à Tex”, a expliqué vendredi Caroline Got, la directrice exécutive de France 2, invitée de Village Médiassur Europe 1.

“Prendre en compte l’évolution de la société”. La responsable assure que les avertissements s’étaient multipliés. “On avait des remontées assez fortes, notamment de la part du public féminin, qui ne se retrouvait plus dans ce type d’humour. La production a essayé de lui expliquer, gentiment, qu’il allait falloir évoluer. Cela durait déjà depuis plusieurs semaines, on lui avait dit de prendre en compte l’évolution de la société”.

Une clause éthique. “Et puis, il y a eu cette blague qui vient nous dire : ‘je fais les blagues que je veux, quand j’en ai envie'”, explique Caroline Got. “Il représente France 2. Il est connu avant tout pour Les Z’amours, et dans les contrats qui lient France 2 avec la société de production, il est bien précisé que nous avons des valeurs, des clauses éthiques que nous souhaitons défendre, justement pour se préserver de ce genre de cas puisque c’est déjà arrivé par le passé”, souligne la responsable.

“On a considéré que l’on n’arriverait pas à faire évoluer positivement l’émission avec lui. On est déjà en train de chercher avec la société de production un nouvel animateur ou une nouvelle animatrice”, conclut Caroline Got qui assure que l’émission va continuer.