2 février 2018

MOMENT D'ANTENNE
Francis Huster confie que ses grands-parents devaient embarquer sur le Titanic

En effectuant des recherches pour sa nouvelle pièce de théâtre, le comédien a découvert que ses grands-parents avaient des billets pour voyager sur le Titanic, en 1912. Mais un événement, tout à fait imprévu, est heureusement venu modifier le programme.

MOMENT D’ANTENNE

Dans sa nouvelle pièce Horowitz, le pianiste du siècle, Francis Huster raconte un destin incroyable. Et c’est au cours de ses recherches que l’homme de théâtre a fait une découverte fascinante sur sa famille : ses grands-parents avaient des billets pour monter à bord du Titanic. Il a raconté cette anecdote à Patrick Cohen, vendredi, dans la Matinale d’Europe 1.

“Je suis là grâce au vomi de ma grand-mère !”. “Mon grand-père était polonais, ma grand-mère était russe. Ils se sont enfuis. Ils sont passés par l’Allemagne et ils ont compris ce que c’était que l’Allemagne. Donc ils sont finalement arrivés en France. Là, ils voulaient partir pour les Etats-Unis”, relate le comédien, avant de poursuivre : “Sur le bateau pour partir, ma grand-mère commence à vomir. On lui demande ce qui se passe, et elle répond ‘Je suis enceinte'”. Le grand-père de Francis Huster est formel : “On ne va pas faire la traversée !”, lui rétorque-t-il. Le couple sort donc du bateau, avant le départ. “En fait, le bateau qui s’éloignait… c’était le Titanic”, assure Francis Huster, encore éberlué par la découverte. Dans un rire, il conclut : “Je suis là grâce au vomi de ma grand-mère !”