09 janvier 2018

François Cluzet : “Le sujet de fond de ‘Nomandie Nue’, c’est la crise qui touche les agriculteurs”

Le comédien évoque “Normandie nue”, le dernier film de Philippe Le Guay, qui sort en salles mercredi.

INTERVIEW

Mercredi dans les salles de cinéma, François Cluzet prend la direction de la Normandie, où il incarne un paysan, dans le petit village de Mêle-sur-Sarthe. Dans le film Normandie nue, de Philippe Le Guay, les agriculteurs de la petite commune sont touchés par la crise du secteur. Le personnage qu’il incarne, Balbuzard, va alors avoir une idée singulière pour tenter de sauver la situation : mettre à nu les habitants pour sauver le village. 

Pour ce long-métrage, Philippe Le Guay a fait appel à des acteurs non-professionnels de la région. “Lorsque vous tournez en province ou dans un petit village, vous vous rendez compte à quel point c’est un événement de faire un film. Cette envie de participer au long-métrage leur a donné beaucoup de talent”, raconte François Cluzet dans Europe Matin

Politique, drame et rire. Dans Normandie nue, un photographe, mondialement connu pour ses photos de nu, débarque à Mêle-sur-Sarthe. Le personnage, incarné par François Cluzet, y voit l’occasion de sauver le village, en proposant aux 300 agriculteurs de poser nus dans un champ, pour faire entendre leur revendication. À ce sujet, le comédien souligne d’ailleurs : “tout ce que les agriculteurs-acteurs avaient à dire, ce sont leurs revendications finalement. Ce texte, ils auraient très bien pu l’écrire”.

Normandie nue, un film politique ? “Certainement, car le sujet de fond, c’est la crise qui touchent les agriculteurs et qui ne date pas d’hier”, explique François Cluzet. Et c’est finalement ce qui a séduit le comédien dans le projet : “un fond dramatique et le sens de la mise en scène de Philippe Le Guay, avec cette élégance de la comédie”.