29 avril 2019

8h15- L'interview politique d'Audrey Crespo-Mara
Gérald Darmanin : “Il vaut mieux baisser les impôts et travailler un peu plus”

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, invité d’Audrey Crespo-Mara sur Europe 1 lundi, a expliqué “qu’il va falloir travailler plus longtemps” pour compenser la baisse de l’impôt sur le revenu promise par Emmanuel Macron.
INTERVIEW

L’âge légal de départ à la retraite ne va pas changer mais il y aura un âge pivot. C’est ce qu’a rappelé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes public, au micro d’Audrey Crespo-Mara sur Europe 1, lundi. Le deuxième est un âge “à partir duquel on partira avec 100% de sa retraite”. Cela permettra d’allonger la durée de cotisation et de compenser le fait que la retraite représente “30% de toute la dépense publique”.

C’est aussi “une manière de mieux financer les baisses d’impôts que nous évoquons”. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait notamment annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu. “Nous disons aux Français qu’il va falloir travailler plus longtemps car nous ne sommes pas démagos. On considère qu’il vaut mieux baisser les impôts et travailler un peu plus parce qu’il y a plus d’espérance de vie.”

“Grâce au prélèvement à la source”, les contribuables concernés par la baisse de l’impôt sur le revenu -“les Français des classes moyennes”- en verront les effets “dès le mois de janvier 2020”. “S’il n’y avait pas eu l’impôt à la source, ça aurait été octobre 2020. (…) L’impôt à la source permet une baisse plus rapide de l’impôt.”