Grève à la SNCF et à la RATP : “Il y aura bien sûr des remboursements”

Invitée vendredi dans la matinale d’Europe 1, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne s’est exprimée sur la possibilité de rembourser intégralement l’ensemble des usagers et des voyageurs SNCF et RATP depuis le début de la grève, qui continuent de fortement perturber les transports.

INTERVIEW

“Bien sûr, il y aura des remboursements.” Vendredi, sur Europe 1, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a promis des remboursements pour les usagers touchés par les grèves à la SNCF et à la RATP, qui durent depuis maintenant 16 jours et qui vont continuer durant les vacances de Noël. “Des discussions doivent avoir lieu entre présidente de la région Île-de-France et les deux organisations”, a-t-elle cependant affirmé pour évacuer la question du montant de ces remboursements.

Pas de “rognage” des remboursements ?

Jeudi, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse avait publiquement demandé des remboursements pour les usagers franciliens de la RATP et de la SNCF. “On sera attentifs à ce qu’il y ait un remboursement”, lui répond vendredi matin la ministre. “Il faudra qu’il y ait des remboursements qui tiennent compte de ces situations, quand les gens n’ont pas eu tout le service qu’ils ont l’habitude d’avoir.”

Dans cette optique de remboursement, les deux entreprises devraient faire valoir le service minimum, qui pourraient leur permettre de ne rembourser que partiellement les usagers. “Je ne pense pas que les deux entreprises soient dans l’idée de rogner les remboursements”, estime la ministre de la Transition écologique et solidaire, dont les Transports font partie du champ de compétence.