lundi 18 septembre

Melting Pop avec Patrick Cohen
Guillaume Canet : “Avec ‘Mon garçon’, j’ai vécu une expérience hors du commun”

L’acteur est à l’affiche du film de Christian Carion, en salles mercredi, et pour lequel il n’avait aucun scénario.

INTERVIEW

Un tournage en quelques jours, sans indication, avec l’improvisation comme simple moteur. “J’ai vécu une expérience hors du commun”, confie Guillaume Canet dans Melting Pop sur Europe 1. Pour Mon garçon, dont il est le personnage principal, le comédien s’est en effet plié à un jeu très particulier. “On a réalisé le film en six jours, sans scénario. La seule chose que je savais, c’était le postulat de départ : mon fils avait disparu”. Pour le reste, improvisation totale face à d’autres acteurs qui, eux, avaient répété.

“Un tournage complètement dingue”. Mon garçon raconte donc la quête d’un père pour retrouver son fils disparu. Un père dévoré par la culpabilité de vivre loin de son fils, car il est géologue à l’étranger. “C’était un tournage complètement dingue où j’ai traversé tout une série d’émotions”, raconte Guillaume Canet. “Ce concept amène une véracité et un réalisme au film”.

Une expérience unique… qu’il veut refaire. Des conditions de tournage qui se poursuivaient même jusqu’à l’hôtel, où Guillaume Canet ne pouvait pas parler avec les techniciens et les assistants-réalisateurs. “J’étais tellement épuisé psychologiquement et physiquement que j’étais ravi de me coucher et de ne voir personne”, ironise le comédien. Heureux d’avoir participé à un tel concept, Guillaume Canet espère bien se voir proposer d’autres aventures identiques. “Aujourd’hui pour moi, le but est de faire des films comme ça, avec des expériences qui sortent un peu de l’ordinaire”.