3 avril 2017

Henri Guaino : “Pour la première fois de ma vie, je n’irai pas voter au second tour”

Le député Républicains des Yvelines a répété son dépit face à la campagne du candidat de son camp, et récusé toute proximité avec Marine Le Pen.

Henri Guaino ne roule “pour personne”. Député LR des Yvelines et candidat déçu à la course aux parrainages à la présidentielle, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy Henri Guaino a répété sur Europe 1 qu’il ne votera pas pour François Fillon. Une position tranchée, alors qu’Henri Guaino est courtisé par la présidente du Front national, Marine Le Pen, dans l’optique de rallier des personnalités de droite à sa candidature. Sans pour autant répondre à son appel du pied. Le Front national a “une tradition une histoire et un rapport à la politique qui n’est pas le mien”, a martelé le député. 

“Fillon ne pourra pas gouverner.” Dépité, Henri Guaino a expliqué qu’il s’abstiendrait au second tour de la présidentielle. “J’irais voter au premier tour”, a néanmoins expliqué Henri Guaino, sans pour autant révéler pour quel candidat. “Au second tour, je ne voterai ni pour Fillon, ni pour Marine Le Pen, ni pour Macron, j’irai à la pêche. (…) Pour la première fois de ma vie, je n’irai pas voter au second tour.”

Et de tacler à tout va : “Fillon ne pourra pas gouverner, il n’aura ni la légitimité, ni l’autorité pour le faire (…). Quant à Marine Le Pen, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, de toute façon le risque de voir deux fronts s’affronter dès son début de mandat est trop grand. Je n’y participerai pas.”