28 janvier 2019

INFORMATION EUROPE 1 – “Gilets jaunes” : Laurent Wauquiez débloque cinq millions d’euros pour les commerces sinistrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le président des Républicains va mettre en place dans sa région un plan d’aide à l’attention des commerçants qui ont vu leurs magasins vandalisés ou leur chiffre d’affaires baisser en raison du mouvement des “gilets jaunes”.

INFO EUROPE 1

Un coup de pouce. Depuis onze semaines désormais, les manifestations des “gilets jaunes” perturbent la vie des commerces, qu’ils aient été dégradés ou qu’ils aient dû fermer certains samedis. D’après une enquête de la CPME, 34% des dirigeants de petites entreprises ont connu une perte de leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Face à cette situation, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d’aider les commerçants impactés dans sa région.

Des prêts à taux zéro. Une enveloppe de cinq millions d’euros va ainsi être débloquée, selon nos informations. Les magasins vandalisés les samedis de manifestation pourront demander des subventions à Laurent Wauquiez pour leurs travaux. Autre volet de son plan, qu’il doit détailler lundi depuis un magasin lyonnais : la mise en place de prêts à taux zéro pour les commerces dont le chiffre d’affaires a été impacté.

Donner l’exemple. Plusieurs villes de sa région, surtout Saint-Etienne, ont en effet souffert du mouvement des “gilets jaunes”. Laurent Wauquiez se pose en défenseur des commerçants : “c’est notre responsabilité”, explique son entourage. L’objectif : apparaître comme celui qui répond aux problèmes concrets, tout en espérant que son exemple inspire d’autres patrons de régions. C’est aussi un bon moyen pour le chef des Républicains de se mettre en valeur, alors même que la crise des “gilets jaunes” ne lui profite pas dans l’opinion.