15 décembre 2017

10h00-12h00 Bonjour la France
Jean-François Kervéan : “Barbara a connu toutes les douleurs et tous les triomphes”

Sur Europe 1, l’écrivain et journaliste évoque sa passion pour la chanteuse, morte en 1997.

INTERVIEW

L’écrivain et journaliste Jean-François Kervéan revient sur la vie de la chanteuse Barbaradans l’ouvrage Barbara, la vraie vie (1930-1997-2017). Dans Bonjour la France, il évoque la passion qu’il a toujours entretenue à son égard.

“L’entendre, la voir, la connaître”. “Je suis devenu journaliste pour l’interviewer, mais elle ne donnait plus d’interview”, explique Jean-François Kervéan. Selon l’écrivain, faire ce métier était ainsi une manière de “voir plein de gens que l’on aime”. “Et j’avais une short list des gens que je voulais rencontrer, avec Françoise Sagan, Samuel Beckett, Emil Cioran et donc Barbara”, confie-t-il. “Avec ce livre, je voulais faire avec elle tout ce que je n’avais jamais pu faire : l’entendre, la voir, la connaître”.

“Elle a eu une vie extraordinaire”. Jean-François Kervéan a travaillé un an sur cet ouvrage. “Quand on s’enferme pour écrire un livre, il faut que ça en vaille le coup”, indique l’écrivain et journaliste. Barbara, la vraie vie, mi-biographique, mi-romanesque correspond bien à ce que la chanteuse incarnait. “Barbara a connu toutes les douleurs et tous les triomphes. Elle a eu une vie extraordinaire”, conclut Jean-François Kervéan.