05 octobre 2018

NOMINATION
Jean-François Pérès, nommé chef du service des sports d’Europe 1.

Laurent Guimier, Vice-Président Directeur Général et
Donat Vidal Revel, Directeur Délégué à l’information d’Europe 1 nomment

Jean-François Pérès chef du service des sports d’Europe 1.

Il prendra ses fonctions le lundi 3 décembre 2018.


Biographie

Âgé de 47 ans, Jean-François Pérès est diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en Provence et de l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille.

Après ses études, il s’installe en Roumanie comme correspondant permanent pour RFI sur la zone Roumanie, Bulgarie et Moldavie. Pendant cette période il mène à bien le projet du premier quotidien en langue française de l’après-Ceausescu : Bucarest-Matin, en 1996. 

De retour en France, Jean-François Pérès devient grand reporter au service des sports de RFI, spécialisé dans le football, l’athlétisme et le tennis. Il couvre de grands événements sportifs : Jeux Olympiques, Coupes du monde, Euros, Coupes d’Afrique des nations de football; championnats du monde et d’Europe d’athlétisme; il compte également derrière lui 15 éditions de Roland-Garros, ainsi que des finales de Coupe Davis et de Fed Cup.

En 2006, Jean-François Pérès retourne en Roumanie comme rédacteur en chef de la revue francophone Regard et enseigne le journalisme à l’Université de Bucarest. 

De retour en France, en octobre 2008, il devient l’un des rédacteurs en chef du quotidien Le 10 Sport, puis de l’agence RMC Sport et du site rmcsport.fr. Il fait également partie de l’équipe de l’émission de foot nocturne L’After comme chroniqueur puis présentateur.   

Le 13 décembre 2012, Jean-François Pérès reçoit le Micro d’Or 2012 (catégorie radio) de l’Union des journalistes de sport en France (UJSF).

Entre septembre 2012 et septembre 2014, il est aux commandes de plusieurs émissions sur RMC puis sur BFMTV durant les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

A la rentrée 2014, il rejoint i>Télé comme rédacteur en chef adjoint et continue d’intervenir sur l’antenne en tant que chroniqueur sportif. Il est nommé à la rédaction en chef de CNEWS à la rentrée 2017. 

On l’entend également sur Europe 1 le weekend dans Europe 1 Sport aux côtés de Lionel Rosso et Guy Roux.

Le 15 novembre 2018, Jean-François Pérès publiera avec le dessinateur Christopher “Un club, une légende, l’histoire illustrée de l’Olympique de Marseille depuis 1899”, son 4ème ouvrage.