29 septembre 2017

Melting Pop
Jean-Louis Trintignant : “Je n’ai jamais connu un type avec autant de sensibilité et d’intelligence qu’Haneke”

Sur Europe 1, le comédien évoque “Happy End”, le dernier film du réalisateur autrichien dans lequel il joue le personnage de Georges Laurent.

INTERVIEW

Jean-Louis Trintignant fait son retour devant la caméra de Michael Haneke pour Happy End, un “instantané d’une famille bourgeoise européenne” de Calais. L’acteur était dans Melting Pop vendredi sur Europe 1, pour évoquer le cinéaste et son rôle.

“Un type assez dur”, mais “merveilleux”. “Je n’ai jamais connu un type qui ait autant de sensibilité et d’intelligence que Michael Haneke”, confie Jean-Louis Trintignant. “Je suis prêt à faire tout ce qu’il me propose, même un petit rôle”. C’est en effet le cinéaste autrichien qui avait sorti Jean-Louis Trintignant de sa retraite cinématographique en 2012. Michael Haneke avait convaincu l’acteur de tenir le rôle principal dans son film Amouraux côtés d’Emmanuelle Riva. “Il a beaucoup d’humour, je le trouve merveilleux”, souligne le comédien, précisant tout de même, “c’est un type assez dur, il ne fait pas de cadeau sur le jugement qu’il a.”

Dans le film, Jean-Louis Trintignant partage l’affiche avec Isabelle Huppert, Mathieu Kassovitz mais aussi la toute jeune Fantine Harduin (12 ans). “C’est une petite fille qui a un visage et une sensibilité de femme alors c’est très troublant”, indique l’acteur. “La première fois que je l’ai rencontrée, c’était à l’hôtel et je lui ai dit : ‘ne vous inquiétez pas, je suis le plus mauvais comédien d’Europe’. Elle m’a répondu : ‘ce n’est pas ce qu’on m’a dit'”, décrit-il.

Depardieu est le plus grand acteur du monde”. Lauréat du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1969 et d’un César en 2013, Jean-Louis Trintignant fait pourtant souvent preuve d’une très grande humilité au moment d’évoquer sa carrière. Il préfère d’ailleurs parler de celle des autres. Au micro d’Europe 1, il célèbre ainsi un autre grand comédien français. “Depardieu est le plus grand acteur du monde. À chaque fois que je le vois dans un film, il m’impressionne beaucoup”, détaille Jean-Louis Trintignant. “Il n’a jamais raté un film, il est toujours formidable.”