13 février 2018

Europe Matin
Jean-Marc Dumontet : “Quand on a la chance d’être sur scène, c’est pour défendre des propos”

Jean-Marc Dumontet était sur Europe matin mardi, pour évoquer la programmation “Paroles Citoyennes”.

INTERVIEW

Onze spectacles pour proposer une réflexion. Depuis lundi et jusqu’au 20 mars, le producteur Jean-Marc Dumontet propose dans trois théâtre à Paris – Antoine, Studio Comédia et Bobino – une programmation “pour faire écho aux grandes questions sociétales de notre temps”, intitulée Paroles Citoyennes. L’homme de spectacles était dans Europe matin mardi, pour évoquer cet événement.

Divertir en faisant réfléchir, c’est possible. “Cela fait longtemps que je suis militant”, confie Jean-Marc Dumontet, “et quand on a la chance d’être sur scène, c’est pour défendre des propos et avoir du sens”. Producteur de Nicolas Canteloup (du lundi au vendredi sur Europe 1 pour La revue de presque), mais aussi d’Alex Lutz ou encore Bérengère Krief, le propriétaire du théâtre Bobino se refuse à opposer rire et réflexion. “Même en divertissant, c’est possible. Par exemple, le nouveau spectacle d’Alex Lutz interroge beaucoup sur la place des femmes dans la société”.

Sensibiliser sur des causes citoyennes importantes. Pour Paroles citoyennes, il ne sera pas question d’Alex Lutz cette fois-ci. Au programme de l’événement, on retrouve des pièces mythiques : Inconnu à cette adresse proposée le 18 février, ou encore Les monologues du vagins les 7, 8 et 12 mars. “Avant d’être des hommes et femmes de spectacles, nous sommes des citoyens”, estime le producteur.

Avec ces différentes pièces, Jean-Marc Dumontet espère donc attirer l’attention, notamment sur la cause des violences faites aux femmes. “Les monologues du vagins, qui est un texte très puissant, nous sensibilise sur les mutilations génitales, sur les excisions, sur le viol”, indique le producteur à titre d’exemple. Le 7 mars, cette pièce sera notamment lue par Marlène Schiappa (secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes) et Myriam El Khomri (ancienne ministre).