24 Août 2017

8h20 - L'invité d'Antoine Genton
John Malkovich président du jury du festival d’Angoulême : “J’attends d’oublier où je suis et qui je suis”

L’acteur et réalisateur américain, invité jeudi sur Europe 1, préside le jury du festival du film francophone d’Angoulême, qui s’est ouvert mardi. ” Pour moi c’est un plaisir plutôt qu’un boulot”, assure-t-il.

INTERVIEW

C’est un exercice auquel l’acteur de 63 ans est rodé. Pour la troisième fois de sa carrière, le très francophile – et francophone – artiste américain John Malkovich préside le jury d’un festival. Cette fois, il s’agit du festival du film francophone d’Angoulême, organisé du 22 au 27 août. “C’est une façon de voir les films autrement et de discuter avec les gens qui sont intéressés par le cinéma”, confie John Malkovich, jeudi, au micro d’Europe 1. “Pour moi, c’est un plaisir plutôt qu’un boulot quelque part.”

Dix films en compétitions. Pour l’heure, le président du jury et son équipe, le réalisateur Lucas Belvaux, la journaliste Claire Chazal, l’actrice Laura Smet, l’écrivain Philippe Besson et le chanteur Raphaël, ont pu assister à deux projections sur un total de dix films en compétition en provenance de France, du Québec, de Tunisie, du Burkina Faso et de Belgique. “On a juste commencé notre boulot. On a vu deux films, ça s’est bien passé. Les jurys sont intéressés et intéressants. J’imagine que dans l’après-midi on va commencer à discuter des films que l’on a vu”, explique l’acteur américain qui dit attendre d’un film qu’il le “transporte quelque part. J’attends d’oublier où je suis, qui je suis.”