13 juillet 2018

Dimanche 15 juillet
Journée en Bleu sur Europe 1

Les Français en ont rêvé : 20 ans après, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde. Ce dimanche, les équipes d’Europe 1 se mobilisent pour faire vivre ce moment historique aux auditeurs. 

  •  8h20   Europe Weekend
    Le consultant d’Europe 1 et ancien sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech sera l’invité de Sébastien Krebs.

  •  12h30-16h00   En route vers la deuxième étoile
    Fabienne Le Moal, accompagnée de Laurent Jaoui, prend l’antenne pour proposer une édition spéciale.
    •  A 13h :   Comment la France s’est-elle prise de passion pour les Bleus ? Et pourquoi cela lui fait-il tant de bien ? Eric Coquerel, député FI, Olivier Pourriol, essayiste et auteur de “L’éloge du mauvais geste”, et Pierre Rondeau, économiste du sport, débattront en plateau.
    •  A 14h :   A deux heures du coup d’envoi : comment les Bleus gèrent-ils la pression ? Le champion du monde en 1998 Stéphane Guivarc’h et l’ancien entraîneur d’athlétisme Jean-Claude Perrin livreront leur analyse. 
    •  A 15h :   Filip Vucak, l ‘ambassadeur de la Croatie en France,  et Carole Gomez, chercheur en géopolitique du sport seront les invités de Fabienne Le Moal et Laurent Jaoui
    • Depuis Nice, Bordeaux, Toulouse, la Martinique et partout en France, les correspondants et envoyés spéciaux de la station recueillent les réactions et les témoignages des supporters des Bleus tout au long de l’émission.
    • Les animateurs d’Europe 1 sont aussi dans les startings blocks ! Anne RoumanoffEva RoqueWendy BouchardMatthieu NoëlNikos AliagasPhilippe VandelIsabelle MorizetDavid Abiker et Christophe Hondelatte racontent leurs anecdotes et leurs souvenirs liés à l’équipe de France.
    • Fabrice d’Almeida, consultant histoire de la station, racontera les précédentes épopées de l’équipe de France. 
    • Les amoureux de football se succèderont au micro d’Europe 1 pour encourager les Bleus. Parmi eux, le judoka Teddy Riner, le champion du monde de décathlon Kevin Mayer, l’entraîneur de l’OM Rudy Garcia, et l’ancien coach des handballeurs français Claude Onesta.
    • Du capitaine Hugo Lloris, aux révélation de la Coupe du monde Kylian Mbappé et N’Golo Kanté, en passant par le pilier de la défense Raphaël Varane, Julien Froment et Marguerite Lefèvre dressent le portrait des joueurs français et retracent leurs parcours respectifs.

  •  16h00-00h00   Bons baisers du mondial 
    Décryptage, analyse et pronostics : François Clauss s’entoure d’experts et de personnalités passionnées de foot. Raymond DomenechArnaud Hermant de l’Equipe, Simon DutinNabil Djellit de France Football, Eric Blanc, Sylvain Kahn et Hubert Artus se succèderont en plateau pour donner les clés du match. Plongée dans l’ambiance de la finale grâce aux envoyés spéciaux de la station, dans toute la France, en Croatie et à l’étranger. Dès 16h45, Cyrille de la Morinerie et Simon Ruben seront aux commentaires de l’intégralité de la rencontre depuis le stade Loujniki à Moscou. Au coup de sifflet final, retour au studio pour débriefer le match et partager une longue soirée de réactions à travers toute la France. 

Une programmation à suivre sur Europe1.fr et les réseaux sociaux