31 octobre 2017

Village médias
Julia Vignali : “J’érige l’incompétence au rang d’art”

Pleine d’humour et de second degré, Julia Vignali est revenue sur son parcours qui l’a menée des “Maternelles” sur France 5 au “Meilleur Pâtissier” sur M6.

INTERVIEW

De son propre aveu, Julia Vignali n’y connait rien en pâtisserie. “Je ne sais même pas faire un quatre-quarts”, confie-t-elle dans Village Médias sur Europe 1, mardi. Et c’est peut-être pour cela qu’elle a été recrutée par M6 pour remplacer Faustine Bollaert, cette saison, à la présentation du Meilleur Pâtissier, l’une des émissions phares de la chaîne. 

“J’ai l’air de tomber du nid”. Pourtant, dans une interview télé tirée des archives par Philippe Vandel, l’ancienne animatrice des Maternelles sur France 5 estimait qu’elle était légitime, en tant que mère de famille, à la présentation de ce programme, mais qu’elle ne le serait jamais dans une émission de pâtisserie. Quelques années plus tard, elle analyse cette petite phrase avec le sourire. “C’est génial car on a des spécialistes partout dans cette émission : Cyril Lignac, Mercotte, les candidats qui sont passionnés… Et je me dis ‘heureusement’ (…) Il faut bien qu’il y en ait une comme moi qui ait l’air de tomber du nid”, assure Julia Vignali. 

Avec beaucoup d’humour, elle assure : “Peut-être que c’est un atout en télévision de ne savoir rien faire, et notamment en cuisine. Je suis peut-être en train d’inventer le futur de la télévision, c’est-à-dire l’incompétence érigée au rang d’art ! Maintenant, je ne pense pas que je suis illégitime, bien au contraire”.