16 novembre 2017

9h30 - 10h00 Village Médias
La France a un incroyable talent : “la bonne décision a été prise”, estime David Ginola

David Ginola a expliqué les choix de M6 après que la chaîne a appris les accusations d’agressions sexuelles à l’encontre du juré Gilbert Rozon.

INTERVIEW

La saison 12 de La France a incroyable talent débute ce jeudi soir sur M6, trois semaines après la date initialement prévue. La raison de ce report : les accusations d’agressions sexuelles portées à l’encontre du producteur canadien et juré star de l’émission, Gilbert Rozon. Invités sur Europe 1, David Ginola, nouveau présentateur du show, et Mathieu Bayle, directeur référent M6, ont exposé comment ils ont traité l’aspect médiatique de l’affaire.

“Savoir s’il fallait maintenirl’émission”. Les deux hommes refusent de parler d’une période compliquée, mais plutôt d’une période “un petit peu rock”, d’après l’expression de Mathieu Bayle. “On a pris les décisions en temps et en heure.” “La question fondamentale était de savoir s’il fallait maintenir l’émission”, renchérit David Ginola. Dans un premier temps, la diffusion de l’émission avait été suspendue avant, quatre jour plus tard, que M6 annonce une diffusion avec des coupes au montage de Gilbert Rozon sur les auditions déjà tournées. “Après les révélations, en l’état, on ne pouvait pas diffuser”, explique Mathieu Bayle. Mais eu égard au respect “des fans et des candidats”, entre autres, “la bonne solution a été prise”, estime David Ginola. “Quand il y a 4 millions de personnes qui regardent, il faut continuer”, ajoute-t-il.

“Ce n’est pas le même concept”. Les ajustements de cette nouvelle saison ont conduit à une nouvelle mouture de l’émission. “Ça a été différent pour moi personnellement. Ce n’est pas le même concept, pas la même émission. C’est un condensé de demi-finales et d’auditions et il a fallu que je présente l’ensemble d’une manière différente aussi.”