13 décembre 2017

9h00-9h30 Melting Pop
L’anecdote touchante de Patrice Leconte à propos de Johnny Hallyday

Sur Europe 1, le réalisateur explique à quel point Johnny Hallyday était heureux de tourner dans un film.

Patrice Leconte est l’un des metteurs en scène qui a donné à Johnny Hallyday un rôle au cinéma, dans L’homme du train, en 2002. Au micro de Melting Pop, sur Europe 1, le cinéaste évoque cette collaboration.

Reconnu comme comédien. C’est lors d’une cérémonie des Césars que Patrice Leconte et Johnny Hallyday se rencontrent, en 1998. “Dans le backstage, Johnny vient vers moi et se présente. (…) Après m’avoir parlé de plein de trucs, il me dit : ‘j’aimerais bien être filmé par toi'”, raconte le réalisateur. Quatre ans plus tard, le chanteur se retrouve au casting de L’homme du train.

Le long-métrage est présenté au Festival de Venise. À l’issue de la projection, L’homme du train est très applaudi. “Et là, Johnny se penche à mon oreille et me dit : ‘Merci Patrice, c’est le plus beau jour de ma vie'”, se souvient le cinéaste. “Je me tourne vers lui et il avait les larmes aux yeux”. Plus tard, lors du cocktail, Patrice Leconte s’adresse à son comédien, en lui expliquant que sa marque d’affection l’a beaucoup touché, mais que tout de même, il est une star, applaudie par des stades entiers. “Oui, mais ce soir, c’était comme acteur”, lui répond l’interprète de Que je t’aime. En effet, Johnny Hallyday a toujours expliqué qu’il rêvait d’être comédien et qu’il était tombé dans la chanson par un concours de circonstances.