8h15- L'interview politique d'Audrey Crespo-Mara
Le permis de conduire va être intégré au Service national universel, confirme Gabriel Attal

Invité de la matinale d’Europe 1, jeudi, le secrétaire d’État Gabriel Attal a confirmé que l’examen du permis de conduire serait bien intégré au Service national universel.

INTERVIEW

Sur Europe 1, jeudi, le secrétaire d’État Gabriel Attal a confirmé que l’examen du permis de conduire serait bien intégré au Service national universel qu’il porte au sein du gouvernement. “Dès la phase pilote de juin prochain, les jeunes auront leur code de la route gratuitement”, a-t-il indiqué au micro d’Audrey Crespo-Mara.

Vers un permis “moins cher”. “L’idée est de faire en sorte que le permis de conduire coûte moins. On veut élargir le champ des possibles des jeunes en leur permettant de bouger et il faut les aider à avoir le permis moins cher”, a insisté Gabriel Attal. “C’est un outil au service de la mobilité des jeunes.”

Auparavant, Emmanuel Macron avait évoqué sa volonté de voir le permis de conduire être intégré au Service national universel pensé pour les jeunes dès la fin de la troisième, avec une phase de test dès le mois de juin.

“Pas d’opposition de principe” au permis à 17 ans. Sur notre antenne, Gabriel Attal a indiqué qu’il n’avait “pas d’opposition de principe” au passage du permis de conduire à 17 ans, comme le propose un rapport d’une parlementaire LREM, Françoise Dumas. Il suggère également d’instaurer un “contrat-type” afin que le coût final des formations soit transparent et de permettre aux aspirants de s’inscrire eux-mêmes à l’examen sur un portail en ligne, sur le modèle des “candidats libres”.