19 décembre 2019

Le podcast historique « Au Cœur de L’Histoire » revient  sur Europe 1 avec l’historien Jean des Cars

L’historien Jean des Cars prêtera son savoir et sa voix pour le retour du podcast « Au Cœur de l’Histoire ». Europe 1 renforce dès janvier son offre en matière d’Histoire en proposant trois récits et trois formats courts.

                                                                                                   

L’occasion pour les auditeurs de découvrir ou redécouvrir des personnages emblématiques et des temps forts de l’Histoire. Jean des Cars livrera chaque semaine à partir du 6 janvier trois récits, chacun suivi d’un format court pour approfondir le sujet du récit ou éclairer des points inconnus de l’Histoire.

Jean des Cars s’intéressera notamment à Ramsès II, troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne, ou encore à la figure de Beethoven pour les 250 ans de la naissance du célèbre compositeur.

Pour Claire Hazan, directrice d’Europe 1 Studio: « D’abord émission de radio emblématique, Au Cœur de l’histoire est devenu l’un des podcast natifs phares d’Europe 1, avec près d’un million et demi d’écoutes par mois. Nous sommes heureux d’installer et renforcer ce format clé, avec une voix forte et légitime comme celle de l’historien Jean des Cars ». 

A propos de de Jean des Cars : 
Jean des Cars, s’est très tôt intéressé à l’Histoire. Envoyé en reportage à Vienne, il éprouve immédiatement une passion pour ce qu’il estime être «  le vrai coeur de l’ Europe  ». Il fait des recherches et des voyages à la rencontre de personnages historiques devenus mythiques. Son premier livre, une biographie de référence sur Louis II de Bavière, couronné par l’Académie française, sera traduit dans plusieurs pays. Ses reportages le conduisent aussi bien au Chili qu’au Japon. Parmis les nombreux prix qui lui sont décernés, son portrait sur Eugénie, l’épouse de Napoléon III lui vaut le Grand Prix de la Fondation Napoléon en 2001.  En 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, il écrit « Le Sceptre et le Sang », un panorama complet des monarchies européennes à travers les deux conflits mondiaux, passionnante histoire des dynasties dans la tourmente, qui a rencontré un large public.En 2018, l’auteur a publié « Elizabeth II, la Reine », première biographie française, complète et très illustrée, de la souveraine régnant sur le Royaume-Uni depuis 67 ans.
 

Des récits à retrouver  sur Europe1.frApple Podcasts, Soundcloud et les plateformes d’écoute habituelles.