30 novembre 2017

10h - Bonjour La France
Le poids est le sujet qui “préoccupe le plus les ados”, estime Marcel Rufo

Le pédopsychiatre était dans “Bonjour la France” à l’occasion de la sortie de son “Dictionnaire amoureux de l’enfance et l’adolescence”.

INTERVIEW

C’est l’un des pédopsychiatres les plus célèbres de France. Marcel Rufo était dans Bonjour la France jeudi matin. Il venait présenter son Dictionnaire amoureux de l’enfance et l’adolescence. L’occasion de revenir avec lui sur les maux qui plombent le moral des adolescents français.

“Il faut du temps, à l’adolescence, pour s’habituer à ce que l’on est”. Selon Marcel Rufo, le sujet qui préoccupe le plus les adolescents est le poids. “Le surpoids surtout. C’est certainement la chose sur laquelle ils sont le plus attaqués”, développe le spécialiste. Il souligne que ce sujet est évidemment lié à l’image de soi, renvoyée aux autres. “Il faut du temps, à l’adolescence, pour s’habituer à ce que l’on est. Petit, on rêve d’être ce que l’on n’est pas et finalement, on finit par s’accepter avec ses défauts”, explique Marcel Rufo.

Le désastre du cyber-harcèlement. Le pédopsychiatre indique que dans ce contexte, le cyber-harcèlement peut être dévastateur. “Quand tu as un peu de ventre qui dépasse, que l’on te filme et que l’on met la vidéo sur la toile : c’est répéter une agression”, déplore le spécialiste. Pour autant, Marcel Rufo tient à préciser qu’il n’est pas contre les réseaux sociaux dans leur principe. Pour preuve, il avait envisager de faire une pré-consultation par Internet avec des adolescents qui ne voulaient ou ne pouvaient pas se rendre à l’hôpital.